BFMTV

L'essentiel du week-end: victoire de la droite aux départementales et révélations sur Andreas Lubitz

-

- - Martin Bureau - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Victoire de la droite aux départementales

Les électeurs étaient appelés à voter pour élire leurs conseillers départementaux dimanche. Le scrutin a été marqué par une large victoire de la droite et un recul de la gauche qui ne conserverait que 27 à 31 départements. Selon les projections dimanche soir, le Front national oscillait entre 0 et 2 départements remportés.

> De nouvelles révélations sur le pilote de l'A320

Le week-end a été marqué par de nouvelles révélations sur l'état de santé psychologique d'Andreas Lubitz, le copilote soupçonné d'avoir volontairement écrasé l'A320 de la Germanwings. Le copilote aurait notamment souffert de troubles psychiques et visuels qu'il cachait à son employeur. La presse allemande a également révélé que le pilote avait tenté de raisonner Andreas Lubitz. "Pour l'amour de Dieu, ouvre la porte", peut-on entendre sur l'enregistrement du cockpit. 

> Tunisie: des milliers de personnes défilent contre le terrorisme

Les Tunisiens sont descendus dans la rue dimanche pour dénoncer le terrorisme. Lors de cette marche après l'attentat du musée du Bardo qui a fait 25 morts, les drapeaux tunisiens dominaient dans la foule. De nombreux dignitaires étrangers étaient également présents dont François Hollande. La veille, le président français avait annoncé la mort d'un quatrième Français. Grièvement blessée lors de l'attaque Huguette Dupeu a succombé à ses blessures.

> Marche blanche en Isère

Un millier de personnes ont participé à une marche silencieuse en soutien aux victimes présumées de viols en Isère. Une manifestation après une dizaine de plaintes d'élèves à l'encontre du directeur de l'école de Villefontaine. L'homme avait déjà été condamné pour recel d'images à caractère pédopornographique en juin. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education a reconnu des dysfonctionnements et lancé une enquête administrative. 

> 3,5 millions d'euros collectés pour le Sidaction

La 21e édition du Sidaction se tenait ce week-end. L'opération vise à lever des fonds pour la recherche et la prévention du sida. Cette année le Sidaction collecte 3,5 millions d'euros de promesses de dons, un chiffre inférieur de 30% par rapport à l'édition 2014. Les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 jusqu'au 17 avril ou sur sidaction.org.

C. B