BFMTV

L'ESSENTIEL: démission de Thévenoud et pourparlers en Ukraine

Thomas Thévenoud, ici le 24 avril 2014. Il était alors député.

Thomas Thévenoud, ici le 24 avril 2014. Il était alors député. - Eric Piermont - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce vendredi 5 septembre.

> Démission surprise de Thomas Thévenoud

Il n'aura passé que neuf jours dans le gouvernement Valls 2. Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Thomas Thévenoud a démissionné jeudi du fait de "retards de déclaration et de paiement" au fisc. Alors qu'à droite, Valérie Pécresse a raillé sur BFMTV un signe d'"improvisation" dans le casting de l'équipe gouvernementale, au sein de la majorité on salue au contraire "l'exemplarité" de cette démission.

> Ukraine, discussions autour d'un cessez-le-feu

Des représentants de Kiev, de Moscou et de l'OCDE retrouvent vendredi à Minsk, en Biélorussie, des séparatistes prorusses. Objectif: signer un cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine, sur fond de soutien appuyé des dirigeants de l'Otan à Kiev. Malgré cette possibilité de cessez-le-feu, les Occidentaux devraient annoncer de nouvelles sanctions contre la Russie, accusée de combattre directement aux côtés des séparatistes.

> Taubira rouvre un tribunal

Le tribunal de grande instance de Saint-Gaudens, dont la suppression avait été décidée dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire en 2008, renaît de ses cendres. L'audience de réouverture de ce tribunal de la Haute-Garonne se tient à 11 heures de en présence de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à l'origine de cette décision.

> Contrat rempli pour les Bleus

Pour son premier match post-Mondial, l'Equipe de France de football a logiquement battu une équipe d'Espagne rajeunie, jeudi soir au Stade de France. Sérieux et séduisants, les Bleus ont confirmé leurs belles prestations de la Coupe du Monde et s'imposent 1-0 par un but de Loïc Rémy. Une conférence de presse post-match doit se tenir ce vendredi à midi.

> Grande messe de l'électronique à Berlin

C'est le rendez-vous des "geeks". Ce vendredi s'ouvre à Berlin l'IFA, le grand rendez-vous européen de l'électronique, qui présente les dernières nouveautés en matière de téléphonie mobile, de tablettes et de téléviseurs. Samsung, qui a dévoilé mercredi son nouveau mobile à écran géant Galaxy Note, devrait être la star du salon, alors qu'Apple snobe toujours la manifestation, à quelques jours de sa très attendue keynote d'annonce de l'iPhone 6, le 9 septembre prochain.

M. T.