BFMTV

Jean-Michel Blanquer prévoit une rentrée scolaire "proche de la normale"

Jean-Michel Blanquer.

Jean-Michel Blanquer. - AFP

Le ministre de l'Éducation nationale a assuré que les conditions sanitaires étaient réunies pour un retour à la normale dans les salles de classe.

Invité ce mercredi matin sur l'antenne de RTL, Jean-Michel Blanquer a tenu à défendre son bilan au terme de la crise du Covid-19. Le ministre de l'Éducation nationale s'est dans un premier temps félicité du fort nombre d'écoliers et collégiens de retour dans les salles de classe ces derniers jours, "80 à 85%" selon ses estimations, avec seulement "moins de 20% qui ne sont pas revenus."

Bonnes conditions sanitaires

En ce qui concerne la rentrée de septembre, ce dernier s'est également montré optimiste, assurant qu'il suivait de près le plan des autorités belges, qui selon lui "font un bon travail."

"On pense que les conditions sanitaires permettent un retour en classe", a-t-il assuré, soulignant toutefois qu'un nouvel avis de la Haute Autorité de santé (HAS) était attendu dans les jours à venir afin de procéder à un potentiel allégement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Courant juin, ce dernier avait déjà été modifié, et allégé, dans les écoles primaires et collèges.

Ainsi, Jean-Michel Blanquer table sur "une rentrée proche de la normale", avec, malgré tout, plusieurs scénarios pour les mois qui suivront.

"On se prépare à des crises qui peuvent arriver au cours de l’année en tirant les leçons de ce qu’on a vécu", rassure-t-il encore.

En guise de conclusion, Jean-Michel Blanquer a de nouveau tenu à souligner le travail effectué par le gouvernement durant ces dernières semaines. "Si vous comparez ce qu’a fait la France par rapport aux autres pays européens, il y a moins de décrocheurs et un fort taux de satisfaction des parents", a-t-il assuré.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV