Jean-Marie Le Pen exclu du FN: le bureau exécutif va motiver sa décision

Le Front National se réunit vendredi à 14 heures en bureau exécutif, son instance suprême, pour rédiger et avaliser la décision détaillée d'exclusion de Jean-Marie Le Pen.
Cette réunion se tiendra à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine (92), au siège du parti. Le co-fondateur du FN a été exclu jeudi 20 août par cette instance composée de huit membres plus Jean-Marie Le Pen lui-même, en l'absence de la présidente du mouvement Marine Le Pen et de son bras droit, Florian Philippot, qui s'étaient déportés pour "respecter une impartialité totale".
Quatre membres ont voté en faveur d'une telle mesure tandis que deux ont exprimé leur opposition à cette exclusion, Louis Aliot, vice-président du parti et compagnon de Marine Le Pen, et Marie-Christine Arnautu, une proche de Jean-Marie Le Pen.
Jean-Marie Le Pen n'a rien reçu
Le parti avait indiqué dans un premier temps, le jeudi soir, que la "décision complète et motivée" serait "notifiée prochainement" à Jean-Marie Le Pen, avant qu'un communiqué signé du premier vice-président du parti, Jean-François Jalkh, dans la nuit du jeudi au vendredi, n'indique que "la décision du bureau sera adressée aux participants pour signature le vendredi 21 août 2015".
Jean-Marie Le Pen, qui a indiqué mercredi n'avoir toujours pas reçu la notification de la décision, avait envoyé mardi un huissier au siège du parti d'extrême droite pour le sommer de la lui remettre, selon son avocat. Un bureau politique du parti, une instance plus large qui comporte une quarantaine de membres, doit par ailleurs se réunir lundi.
Marine Le Pen, présidente du parti d'extrême-droite, devrait faire le point sur la situation vendredi, elle est l'invitée du Journal de 20 heures de TF1.
Je serai demain soir l'invitée du journal de 20h de @TF1. Réagissez en direct : #MLPTF1 pic.twitter.com/5GaNS6BS7i
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 27 Août 2015
Votre opinion