BFMTV
Politique

Interview de Macron: Mélenchon dénonce les "traditionnelles marques de mépris" du président

Le leader de la France insoumise a dénoncé "le mépris" et "l'arrogance" après la prise de parole d'Emmanuel Macron, sa première depuis l'adoption de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ce mercredi les "traditionnelles marques de mépris" d'Emmanuel Macron après son entretien télévisé sur la réforme des retraites, estimant que le chef de l'Etat "vit en dehors toute réalité".

L'ancien candidat à la présidentielle a critiqué l'"arrogance" d'Emmanuel Macron sur les carrières pénibles alors qu'il "vient de retirer des critères de pénibilité", dans un point presse à Toulouse.

"La foule est au peuple ce que le cri est à la voix", a ajouté Jean-Luc Mélenchon en référence à un propos du président sur la "foule" qui n'aurait "pas de légitimité face au peuple qui s'exprime à travers ses élus".

Mélenchon dénonce les "menaces" présidentielles

"On a une fois de plus entendu la comédie des gens qui ne feraient rien" au chômage, "une fois de plus les menaces contre les gens qui hélas vivent au RSA", a encore déploré l'insoumis.

"Le moment est venu de passer à la censure populaire", avait appelé plus tôt dans la semaine Jean-Luc Mélenchon après le rejet des motions de censure déposées à l'Assemblée nationale. "Je veux que cette censure populaire s'exprime massivement", et ce "en tout lieu et en toute circonstance", avait alors appelé le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon. Il considère que c'est par "la démocratie sociale qu'il va falloir imposer cette décision".

G.G. avec AFP