Inondations: et si la présidence de la République déménageait à Vincennes?

Manuel Valls vient de déclencher le plan de continuité du travail gouvernemental face à la montée des eaux de la Seine. Il prévoit le transfert des personnels de l'exécutif vers des locaux à l'abri de toute crue. Pour le moment, les services se contentent de se tenir prêt. Si la situation s'aggravait, la présidence de la république trouverait refuge au château de Vincennes.
Sous les lambris de la République, dans les dédales de l’administration, dans les couloirs des ministères, on n’est plus très loin d’un grand chambardement. Face à la crue de la Seine à Paris, dont le niveau pourrait atteindre 6,5 mètres dans la soirée de ce vendredi, l’exécutif (de la Présidence aux secrétariats d’Etat) envisage de déménager en lieux sûrs afin de pouvoir continuer à travailler loin des inondations. 51 sites sont concernés, selon Le Figaro.
Le plan de "continuité du travail gouvernemental"
Le Premier ministre Manuel Valls vient ainsi de déclencher sur la suggestion du Secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale (SGDSN) le "Plan de continuité du travail gouvernemental en cas de crue majeure à Paris". Ce plan a été mis au point par Nicolas Sarkozy durant son mandat à l’Elysée.
D’après cette feuille de route, tous les services gouvernementaux ou présidentiels doivent avoir une solution de repli et être capables de s’y transporter, avec le concours de la Préfecture de police de Paris, en cas de montée de la Seine. Une source au sein du SGDSN, citée par Le Point, détaille l’esprit dans lequel se trouve l’administration au moment où le plan s’enclenche:
"On en n'est pas encore au stade (de déménager). Pour l'instant, on veille à ce que tous les dispositifs soient prêts et que les différentes mesures puissent être appliquées pour assurer la continuité du travail gouvernemental. Cela consiste notamment à vérifier que le déménagement est possible, que les sites de repli sont prêts, et que le réseau de communication fonctionne en cas de crise.»"
Transporter l'Elysée à Vincennes
Mais que faire de la présidence de la République et ses légions de collaborateurs, ses exigences de sécurité, ses grands besoin de matériel dernier cri? La solution de relogement retenue pour le premier personnage de l’Etat et son personnel est le château de Vincennes, à la bordure est de Paris. Si cet édifice érigé au XIVe siècle a obtenu les faveurs présidentielles, c’est en raison de la sécurité qu’offrent ses remparts et de son taux d’occupation plutôt faible.
Les équipements électriques et électroniques du château sont en nombre suffisant pour permettre à l’ensemble de services de travailler aussi bien que dans leurs bureaux habituels du VIIIe arrondissement et le matériel est de la plus haute qualité.
Du côté de chez De Gaulle
En cas de déménagement, François Hollande s’installerait dans le bureau de la direction du service historique de l’armée de terre, à deux pas des drapeaux de la fameuse salle des emblèmes.
S’il a lieu dans les jours prochains, ce transfert de la présidence du cœur de Paris vers le château de Vincennes réaliserait une volonté du fondateur de la Ve République. Au cours de son premier mandat, le général De Gaulle avait songé à s’installer dans ce fort médiéval avant que des contraintes techniques ne l’en dissuadent.
Votre opinion