Crue de la Seine à Paris: c'est quoi le plan Neptune?

Soumis à un feu vert du gouvernement si le niveau de la Seine atteint les six mètres, le plan Neptune permet de mobiliser 10.000 militaires pour venir au secours des sinistrés, et permet de délocaliser les services de l'Etat.
Ce samedi matin, à 9 heures, la Seine a atteint les 6,05 mètres, selon Vigicrues, après un "pic" de 6,10 mètres enregistré à 2h du matin. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, invité de Ruth Elkrief sur BFMTV ce vendredi, a rappelé que le gouvernement était prêt à déclencher le plan Neptune en cas d'aggravation de la montée de la Seine.
Ce plan du nom du dieu romain de la mer, assimilé au Poséidon grec, est l'équivalent militaire du plan Orsec en cas de crue et permet de déployer une force de 10.000 hommes.
Eviter les pertes humaines, assurer les besoins en énergie
Ce dispositif est soumis à un feu vert du gouvernement si le niveau de la Seine atteint les six mètres, et en fonction des tendances à la hausse ou à la baisse du fleuve. Associée à la police et aux pompiers, cette force participera aux opérations de secours, de ravitaillement, aux évacuations éventuelles de familles prisonnières des eaux.
Les scénarios de gestion de crise s’élaborent en prenant en compte l’absence d’électricité dans les zones inondées, privées d’eau potable, de chauffage, et de réseau téléphonique, d'internet ou de télévision, pour écouter les consignes de sécurité. Les priorités de l’État sont dès lors d'éviter les pertes humaines, et assurer les besoins en énergie (électricité et carburants).
Evacuer les ministères
Enfin, le plan Neptune "concerne tous les ministères" et "prévoit des évacuations pour protéger les moyens de fonctionnement", a précisé Jean-Marc Ayrault sur notre antenne. "Si je prends le quai d'Orsay, nous avons un système qui permet, notamment, d'évacuer le personnel, les services, dans un autre lieu. C'est à La Courneuve, là où nous avons le bâtiment des archives".
"En ce qui concerne notre service informatique - qui a un rôle majeur puisqu'il nous met en relation avec tous nos postes dans le monde entier - il y a un système qui nous permet de le basculer, notamment dans les services qui sont installés à Nantes", a-t-il poursuivi, se disant "prêt à donner l'ordre de basculer ce système".
Le risque de débordement semble s'être éloigné à Paris: la Seine a commencé samedi à descendre légèrement. Mais la situation pourrait devenir compliquée en aval et dans des départements du nord-est.
Votre opinion