BFMTV

INFOGRAPHIE. Portrait-robot des présidents du Conseil constitutionnel

Quel est le portrait type d'un président du Conseil constitutionnel?

Quel est le portrait type d'un président du Conseil constitutionnel? - Patrick Kovarik - AFP ; montage BFMTV

PORTRAIT AU SCANNER - Laurent Fabius va prendre la tête du Conseil constitutionnel. Une institution majoritairement masculine et âgée, dont les membres, nommés pour neuf ans, sont renouvelés par tiers tous les trois ans.

Depuis sa création, en 1958, neuf présidents se sont succédé à la tête du Conseil des Sages. Neuf hommes. Age moyen? 67,5 ans. Un profil-type qui ne devrait pas changer, ou très peu, avec la nomination de Laurent Fabius: l'ex-ministre des Affaires étrangères a 69 ans, et tout comme une bonne partie de ses prédécesseurs, il a occupé de hautes fonctions de l'Etat.

Né sous la Ve République en 1958, le Conseil constitutionnel est notamment chargé de s'assurer "du contrôle de conformité de la loi à la Constitution", lit-on sur le site officiel. Laurent Fabius, qui vient de quitter le gouvernement, va donc devoir contrôler les projets de loi de ses anciens collègues. 

Cinq femmes pour 81 hommes

Toujours d'après le site, "aucune qualification d'âge ou de profession n'est requise pour devenir membre du Conseil constitutionnel." Pourtant, la moyenne d'âge de ses membres est égale à celle des présidents qui se sont succédé: 67 ans à l'entrée. Quant à la parité, c'est une notion quasi-inexistante dans l'institution. Il aura fallu attendre 1992 pour qu'une femme soit nommée membre du Conseil: Noëlle Lenoir, magistrate et femme politique. A 42 ans, elle est aussi la plus jeune membre jamais nommée.

Depuis elle, sept autres femmes ont pris place dans le cénacle, sur un total de 81 membres depuis 1958. Tous ont été désignés par le président de la République et le président de chacune des assemblées du Parlement, pour un mandat de neuf ans, une durée rallongée s'ils achèvent un mandat précédent en cours, en cas de décès ou de démission. Quant au président, il est choisi par le chef de l'Etat, parmi les membres nommés. 

Alexandra Gonzalez, Adrienne Sigel, Olivier Laffargue, François de la Taille