BFMTV

Info :La sélection audio de la semaine

-

- - -

Revivez les réactions et les commentaires des acteurs de l'actualité française du 9 au 15 Février.

Colère des ouvriers de l'usine Kléber
Bénéfice record d'un côté et plan social de l'autre. Le paradoxe est saisissant. Les salariés de Kléber à Toul se mobilisent pour lutter contre la fermeture de leur usine, "inéluctable" d'après la direction. Ils dénoncent l’annonce d’un plan social, le projet de fermeture du site et la suppression de 826 emplois. Une fermeture « inéluctable », d’après la direction, qui a pourtant annoncé ce vendredi 15 février, des bénéfices record pour la maison-mère, Michelin : 774 millions d'euros, soit 35% de hausse par rapport à l’année précédente.Se voulant rassurante, la direction s'est engagée à créer 900 emplois d’ici 5 ans. Mais, loin d’être satisfaits par cette proposition, les syndicats ne cèdent pas. Laurent Pesenti, délégué CGT, s’inquiète pour ceux, nombreux, « qui resteront sur le carreau ».
La Shoah en CM2 : Polémique sur la proposition de Sarkozy
Nicolas Sarkozy veut confier la mémoire de la Shoah aux élèves de CM2. Une idée qui fait bondir syndicats, historiens, enseignants, parents... Pour la rentrée scolaire prochaine, chaque enfant des classes de CM2 devra connaître le nom, le prénom et l'histoire d'un des 11 000 enfants déportés de France, victimes de la Shoah. Tollé chez les syndicats de l'enseignement qui dénoncent une intrusion de la politique dans le pédagogique. Professeur d'Histoire et mère d’un enfant qui sera en CM2 à à la rentrée prochaine, Guillemette est doublement concernée et consternée par cette mesure. Celle-ci pourrait « entraîner un certain déséquilibre » selon elle. Vraiment inquiète, elle proteste : « Il y a un temps pour tout. Un enfant peut entendre mais n’a pas à porter certaines choses ; il est important de préserver leur enfance ».
Pécresse : « Ça tangue. Tous sur le pont ! »
Invitée sur RMC jeudi 14 février, Valérie Pécresse, la Ministre de l'Enseignement supérieur, évoque l'ambiance actuelle au sein du gouvernement et appelle à l'unité. Pourquoi ce moment de flottement ? Selon elle, le gouvernement se trouve confronté à « l’impatience des français sur les résultats » immédiats promis par le Chef de l’Etat. Elle pointe également du doigt la « distance qui s’est installée entre le Président et les français », « une impression totalement fausse », ajoute-t-elle. Optimiste, Valérie Pécresse semble persuadée que cette agitation n’est que passagère.

Décès d'Henri Salvador
Depuis le décès d’Henri Salavador mercredi 13 février à 90 ans, les hommages affluent. Son ami Daniel Lauclair salue un grand joueur de pétanque, et un homme plein de joie. Proches, fans, ou simples passants, tous saluent Henri Salvador, son talent, sa générosité, son rire inoubliable, sa joie de vivre si communicative… « Son élixir, c’était son rire. »

L'affaire du SMS de Sarkozy : Les regrets du Nouvel Obs
Le Nouvel Obs fait son mea culpa sur l'affaire du SMS de Nicolas Sarkozy à Cécilia. Le directeur regrette... mais ne s'excuse pas. Le directeur de l'hebdomadaire, Jean Daniel, le dit très clairement : « Nous avons eu tort ». Des regrets, mais pas d'excuses. Sur le fond, en l'occurence l'existence de ce SMS, la rédaction du magazine persiste et signe. Pourtant, comme dans son éditorial de la semaine, Jean Daniel a confirmé au micro de Yann Abback de RMC qu’« il n'aurait pas fallu pas franchir la porte que le Président avait lui-même ouverte en étalant sa vie privée ». S’estimant « piégé par un climat où tout semblait permis », il espère que cette histoire permettra une prise de conscience générale.

La rédaction