BFMTV

Immunité de Dassault : Lienemann dénonce le "bloc de l'UMP"

-

- - -

La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann est revenue sur RMC sur la décision prise mercredi par le Bureau du Sénat... et qui fait beaucoup réagir ce jeudi.

Le sénateur UMP Serge Dassault conserve son immunité parlementaire. C'est une décision du Bureau du Sénat qui fait du Bruit. Marie-Noëlle Lienemann est sénatrice socialiste et membre de ce Bureau, composé de 14 membres de gauche et 12 de droite.

Elle l'assure: "Moi j'ai voté la levée de l'immunité parlementaire de Serge Dassault", et renchérit : "mes collègues ont vu mon bulletin".

La sénatrice s'étonne du fait que "c'est la première fois" qu'elle voit "un vote en bloc de l'UMP". "L'UMP a pris le risque de faire d'une question juridique et éthique une question politique", insiste-t-elle.

Restent deux voix de gauche qui ont permis à Serge Dassault de conserver son immunité. Or le vote est secret. Sans surprise, les neuf sénateurs socialistes promettent avoir voté pour la levée.

Toutefois, la sénatrice refuse "d'aller faire le flic de qui a voté quoi". Même si elle "observe qu'aucun mec de gauche n'assume d'avoir voté" contre la levée de l'immunité tout en soulignant une nouvelle fois que l'UMP a fait bloc sur ce vote.

La rédaction