Humour et franc-parler, le show de Macron devant les étudiants au Burkina Faso

ouagadougou.
 

Emmanuel Macron a débuté ce mardi sa tournée africaine par un discours devant un parterre d'étudiants à l'université de Ouagadougou, au Burkina Faso. D'abord solennel, il a ensuite adopté un ton vif et très direct, parfois avec des pointes d'humour, jusqu'à afficher une certaine familiarité vis-à-vis de son auditoire et du président burkinabé.

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • ID24
    ID24     

    gimi : il est jeune (ce qui vous déplaît apparemment) et il s'adressait à des jeunes dans une université. Il faudrait, avant de donné votre avis sur un discours que vous n'avez pas regardé mais que vous êtes prompt a commenter, vous renseigner ou au minimum vous abstenir avant de distiller votre mépris envers notre Président (ce qui au fond, vous lui reprochez de faire).

    bergheim
    bergheim      (réponse à ID24)

    il est jeune et "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années". (Pierre Corneille)

    Gibes13800
    Gibes13800       (réponse à ID24)

    Et si vous relisez bien l'article il a aussi tutoyer le président kabore.!!!!!!!!cela est dit vers le milieu de l'article.

    ID24
    ID24      (réponse à Gibes13800 )

    Et le Président Kabouré tutoie notre Président ! Comme je l'ai écrit renseignez-vous ! Et comme il tutoie Le Président Trump car le vouvoiement n'existe pas dans les pays anglosaxons.

  • gimi
    gimi     

    il a voulu réecrire une page de l'histoire de l'afrique , c'est raté : il a transformé son discour en show indigne d'un chef d'état , se croyant encore sous l'époque coloniale du blanc face a ses boys tournant en dérision son hote le président du burkina faso irrespecteux et indécent

    bergheim
    bergheim      (réponse à gimi)

    pfff, du bla bla de jaloux, c'est tout .......

  • bergheim
    bergheim     

    Sarkozy avec son discours de Dakar puis destruction de l’état Libyen, a foutu un de ces souks en Afrique …..il a bien rabaissé la France.

  • Proserpine
    Proserpine     

    L'Afrique, où le guêpier inextricable dans lequel Hollande nous a fourré en 2013 dans une guerre,qui "n'avait pas vocation à durer" et qui s'est propagée dans 5 états(pour l'instant). L'intervention Sarkozy en Lybie faisait l'objet d'un consensuel national,européen et international, intelligemment mené en évitant d'y mettre les pieds.Le processus de démocratisation entrepris en 2012, a été promptement suspendu dès 2013, par le va-t-en guerre de saison, qu'aujourd'hui l'on glorifie,pour mieux accabler,avec la clairvoyance habituelle,son prédécesseur plus avisé.Nous sommes désormais les seuls ou presque,en Afrique Noire, à faire la police à nos frais pour s'y faire caillasser,insulter,vilipender,et ridiculiser quand les Chinois,les Allemands et les autres nous y raflent toutes les parts de marché.Il nous manquait d'aller faire la morale et d'humilier les chefs d'état chez eux, avec l'incompréhensible modestie de n'y pas"donner de leçon",et de mettre fin à l'aide de la France en continuant à faire le ménage et à livrer des hélicoptères de combat aux potentats monarchisés de leur continent.La France marche sur la tête quand la terre tourne, avec des godillots auxquels il ne manque pas un bouton de guêtre.....pour la parade.

  • theoleo61
    theoleo61     

    les medias en font trop sur lui,peut etre de la jalousie !!

    gimi
    gimi      (réponse à theoleo61)

    non monsieur il fait simplement honte a notre pays dans un non respect du pays qui l'acceuille et de son hote le président du burkina faso , une visite en afrique pour rien face a l'image qu'il a donné

  • Delisa
    Delisa     

    Ho la, la mais calmez vous, ce n est pas ce qui s est passé. Le Président hôte à applaudi et est sorti quelques minutes (pour se soulager à mon avis) sous les rires des étudiants. Ça devient pénible cette désinformation.

  • Gilber28
    Gilber28     

    J'ai cru à un gag. Imaginez si Hollande ou Trump s'étaient adressés à un autre président ainsi, quel tollé. Je trouve M. Macron irrespectueux des usages et de la bienséance. Un président mauvais à l'international.

  • mandrake
    mandrake     

    Un discours révélateur du mépris de Jupiter à l'égard des peuples africains.. Il cherchait à briller à s'autoadmirer pas du tout à envoyer un message humaniste.. Pauvre France risée du monde..

  • MOI50
    MOI50     

    Le Président du Burhona-faso doit être respecté comme le Président Américain ou Russe. Je ne vois pas MACRON humilier Poutine chez lui. Franchement, j'ai honte de Mon Président. Soit-disant qu'il est bon à l'International, maintenant cette vidéo va faire le tour du monde, elle circule dur sur les réseaux sociaux.

    Wody
    Wody      (réponse à MOI50)

    Pour avoir regarder en entier la séquence de questions réponses (oui le discours j'ai pas eu la force), je peux vous dire que la vidéo est pas du tout représentative, le président du Burkina Faso n'est pas vraiment parti c'était pour la plaisanterie ^^

Votre réponse
Postez un commentaire