BFMTV

Hubert Védrine: "Hollande ne se compare pas à Mitterrand, il s'inspire"

Hubert Védrine

Hubert Védrine - BFMTV

L'ancien secrétaire général de l'Elysée et ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine était lundi l'invité de BFMTV et de RMC.

"Il y a une fascination Mitterrand", a jugé son ancien secrétaire général à l'Elysée (1991-1995) Hubert Védrine lundi sur BFMTV et RMC et alors que l'on célèbre le centenaire de la naissance de l'ancien chef de l'Etat. D'ailleurs, la semaine passée, François Hollande lors d'un discours prononcé au Louvre, a rendu hommage à François Mitterrand, tendant même vers une comparaison entre leurs deux situations.

"Je pense que François Mitterrand était un homme exceptionnel. Chacun va puiser dans Mitterrand quelque chose d’important en lui quand il parle, estime Hubert Védrine. Pour François Hollande c’est la persévérance. Il y a beaucoup d’héritiers potentiels mais Il ne se compare pas, il s’inspire de sa persévérance, et de sa ténacité".

Et si François Mitterrand ou Jacques Chirac ont bonne presse à l'heure actuelle, on a la sensation que le président de la République est mois sacralisé. "C’est peut-être un phénomène d’époque" qui a touché Nicolas Sarkozy avant François Hollande, explique l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine qui travaille désormais autour des questions internationales et se montre très attentif à l'état de l'Union européenne. 

S.A.