BFMTV

Hollande fixe trois objectifs au gouvernement

-

- - -

A l'occasion de la rentrée des ministres, le chef de l'Etat a passé en revue les objectifs qu'il fixe au gouvernement. Au menu: cohésion, rapidité et réactivité.

"C'était un Conseil assez agréable". Sourire aux lèvres, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a rapporté à la presse les points essentiels de la rentrée du gouvernement, ce vendredi 3 janvier 2014.

"Le président a demandé aux membres du gouvernement de faire preuve de rapidité, de réactivité et de capacité d'anticipation dans l'ensembles des réformes conduites", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem.

Il a demandé également aux ministres d'obéir à "trois objectifs partagés: l’emploi, la réduction des déficits publics et la transition énergétique." Comprendre: que chaque ministre ne s'intéresse pas qu'à son portefeuille, mais travaille avec un objectif collectif.

Mais surtout, François Hollande a souligné l'importance de "veiller à la cohésion de la société française, qui passe par le rappel et la défense de nos valeurs".

La loi en dernier recours

Le chef de l'Etat, qui a rappelé sa volonté de réduire les impôts, a également évoqué l'année électorale - inaugurée par les élections municipales en mars 2014. "Le débat parlementaire va donc être plus court", a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, qui a expliqué: "le président a demandé aux membres du gouvernement de faire en sorte de ne passer par la loi que lorsque c'est indispensable".

Alternative pour les ministres: "passer par les ordonnances et les décrets pour faire avancer les dossiers", a précisé la porte-parole du gouvernement.

Et des projets de loi, il y en a au programme en 2014. Avant les municipales, les députés se pencheront sur le cumul des mandats, ville, consommation, et formation professionnelle, l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'artisanat, le détachement des travailleurs mais aussi une proposition de loi constitutionnelle sur langues régionales ou minoritaires.

Après les municipales, ils examineront le projet de loi sur la prévention de la récidive et individualisation des peines de Christiane Taubira, et le texte sur l'économie sociale et solidaire.

La rédaction avec A.K.