Hollande dénonce la « brutale » colonisation française en Algérie

François Hollande et Abdelaziz Bouteflika - -
François Hollande en voyage officiel en Algérie a prononcé ce jeudi matin un discours dans lequel il reconnaît la brutalité de la colonisation française en Algérie dénonçant un système « profondément injuste et brutal » instauré en Algérie durant 132 ans par la France. « Je reconnais ici les souffrances que le système colonial français a infligées au peuple algérien », a déclaré le président français dans un discours devant le Parlement algérien. « La vérité, elle n'abîme pas, elle répare. (...) L'Histoire, même quand elle est tragique, douloureuse, elle doit être dite », a-t-il souligné.
François Hollande avait indiqué mercredi lors d'une conférence de presse que son déplacement ne serait pas celui de la repentance mais qu'il entendait poser un regard "lucide" sur 132 ans de colonisation et huit ans de guerre. « Je connais les attentes du peuple algérien à l'égard de la France en ce qui concerne la colonisation », a-t-il indiqué dans un entretien publié jeudi par le journal El Watan. François Hollande et son homologue Abdelaziz Bouteflika ont signé mercredi une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à mettre en oeuvre « un partenariat exemplaire et ambitieux ».
|||
A la suite de nombreux débordements, nous avons fermé le forum relié à cet article. Pour plus de précisions sur les règles qui encadrent les commentaires publiés sur rmc.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction