BFMTV

Hervé Morin qualifie l'Orne de "trou du cul du monde"

Hervé Morin, le 2 avril 2015 à Évreux.

Hervé Morin, le 2 avril 2015 à Évreux. - Charly Triballeau - AFP

Lors d'un débat face à son adversaire PS aux élections régionales, le candidat Les Républicains-UDI a qualifié le département de Basse-Normandie de "trou du cul du monde".

À l'approche des élections régionales, les candidats vont devoir faire attention aux expressions qu'ils utilisent en public, et Hervé Morin en a fait l'expérience mardi. Lors d'un débat organisé au Havre par le Medef, dans le cadre des élections en Normandie, le candidat Les Républicains-UDI a qualifié l'Orne de "trou du cul du monde".

Alors qu'il discutait avec son adversaire PS Nicolas Mayer-Rossignol, Hervé Morin a ainsi évoqué le cas d'une "petite PME au fin fond du trou du cul du monde, dans l'Orne". Repris sur cette expression, le député de l'Eure s'est défendu, arguant qu'il était "issu d'un territoire qui est un peu le même", et réfutant l'idée que l'expression puisse être péjorative.

Partagée sur Dailymotion, la vidéo a été relayée par Normandie-Actu et diffusée deux jours plus tard sur France 3 Basse-Normandie. La "morinade", comme la qualifie certains détracteurs du député, n'est également pas bien passée auprès de certains élus du département. Yves Goasdoué, qui y est député-maire de la ville de Flers, a partagé la vidéo sur son compte Facebook, assorti d'un commentaire goguenard.

"C'est fait, L'Orne et l'Eure: trous du cul du monde! On attend des qualificatifs pour les autres! Pas certain que cela soit à la hauteur des attentes des Normands!", a-t-il déclaré.

Une polémique de plus pour Hervé Morin, déjà pointé du doigt par une enquête de Francetvinfo pour ne s'être jamais présenté aux séances plénières du conseil régional de Haute-Normandie, alors qu'il en était élu depuis 2010.

H. M.