BFMTV
Politique

Hausse de l'adhésion aux idées du FN, surtout à l'UMP, selon TNS

L'adhésion aux idées du Front national est en hausse par rapport à l'année dernière (+4 points), surtout chez les sympathisants UMP (+12 points), selon un sondage TNS Sofres diffusé mercredi. /Photo d'archives/REUTERS

L'adhésion aux idées du Front national est en hausse par rapport à l'année dernière (+4 points), surtout chez les sympathisants UMP (+12 points), selon un sondage TNS Sofres diffusé mercredi. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - L'adhésion aux idées du Front national est en hausse par rapport à l'année dernière (+4 points), surtout chez les sympathisants...

PARIS (Reuters) - L'adhésion aux idées du Front national est en hausse par rapport à l'année dernière (+4 points), surtout chez les sympathisants UMP (+12 points), selon un sondage TNS Sofres diffusé mercredi.

Selon cette enquête, pour Le Monde, Canal + et France Inter, 11% des Français et un quart (25%) des sympathisants de droite se sentiraient plus proches du FN si Marine Le Pen succédait les 15 et 16 janvier à son père, au lieu de Bruno Gollnisch.

Au total, 43% des sympathisants de l'UMP souhaitent que le parti majoritaire passe une alliance avec le FN, alors qu'ils n'étaient que 23% en 2002.

Un peu plus d'un Français sur cinq (22%) se déclare d'accord avec les idées défendues par le FN, alors que la proportion était de 18% début 2010.

Le niveau d'adhésion reste tout de même plus faible que lors des vagues de 2005 (24%) et de mai 2002 (28%), souligne l'institut de sondage.

Le fait marquant est la forte évolution chez les sympathisants UMP, que Marine Le Pen espère attirer à elle en vue de la présidentielle de 2012.

Ils sont en effet 32% à adhérer cette année aux idées du FN, contre 20% en 2010 (+12 pts).

Les Français se montrent également davantage que l'année dernière en accord avec un certain nombre d'idées défendues par le FN, sans atteindre les maxima mesurés entre 2000 et 2006.

Par exemple, 50% d'entre eux estiment "qu'il y a trop d'immigrés en France", soit 6 points de plus qu'en 2010 (44%). 49% sont également de l'avis que l'on accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France, contre 43% en 2010 (+6 pts).

A l'inverse, seulement 29% des Français (+1 pt) sont d'accord avec "le rétablissement de la peine de mort" (45% en 2000) et 34% avec "la suppression de l'euro".

Ce sondage a été effectué les 3 et 4 janvier auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de la population française.

Gérard Bon, édité par Jean-Stéphane Brosse