H. Désir sur l'affaire Guéant : « A l'image des affaires glauques du Sarkozysme »

Harlem Désir - -
Harlem Désir, invité sur RMC et BFMTV ce mardi matin, est venu défendre la politique de François Hollande, un an après l'élection de ce dernier à la tête de l’Etat. Au plus bas dans les sondages, François Hollande a annoncé lundi un grand plan d’investissements de 10 milliards d’euros pour les dix ans à venir sur trois axes principaux : "la bataille pour l'emploi", "la jeunesse" et "la préparation de l'avenir". Un plan que défend Harlem Désir qui dit en avoir « assez du Hollande Bashing ».
Sur la candidature de Cahuzac aux élections législatives partielles de Villeneuve-sur-Lot
8h55 - Harlem Désir : « Le retour de Jérôme Cahuzac en politique serait en totale contradiction avec ce qu'il vous avait dit [...] Il reconnaissait que les mensonges qui avaient été les siens, les fautes qu'il a commises, l'évasion fiscale le rendaient désormais indigne de tenir un mandat public. Il serait deux fois parjure s'il se présentait à cette élection et ne ferait que handicaper les chances de la gauche de reprendre cette circonscription ».
Sur l'affaire des tableaux de Claude Guéant
8h53 - Harlem Désir : « Cette affaire est à l'image de toutes les affaires glauques du Sarkozysme : opacité, bizarreries. Les affaires sont en cours. La justice doit faire son travail jusqu'au bout en toute transparence ».
Sur le retour de Nicolas Sarkozy en politique
8h50 - Harlem Désir : « J'ai lu qu'il allait à Las Vegas, ce n'est pas ça qui va le rapprocher des Français. Il n'y a d'ailleurs pas chez eux d'attente du retour de Nicolas Sarkozy. François Fillon est le Richard Virenque du sarkozysme. Il est en train de nous dire qu'il a été le Premier ministre de Nicolas Sarkozy à l'insu de son plein gré ».
8h48 - Harlem Désir : « Je dis à Mélenchon : la gauche ce n'est pas que la revendication, c'est la gauche, il faut agir ensemble en respectant les sensibilités ».
Sur le « printemps des cons » de Jean-François Copé
8h46 - Harlem Désir, qui avait dénoncé dès lundi soir les « faux procès en illégitimité » d'une droite « aigrie par la perte du pouvoir », accuse Jean-François Copé d'« insulter » les Français : « Il abaisse le débat politique. C'est un mépris vis-à-vis des choix démocratiques qui ont été faits par les Français le 6 mai. Je luis demande de cesser cette vulgarité ».
8h45 - Harlem Désir : « François Hollande y travaille. Il y aura une conférence de presse dans quelques jours. Il a le mérite d'être le président du courage ».
8h42 - Harlem Désir : « En 2013, le déficit descendra en dessous de 4%. Il n'y a pas de politique d'austérité alors qu'il y a la récession en Europe ».
Sur les couacs et la réaction de François Hollande
8h41 - Harlem Désir : « François Hollande est constant, il est ferme ».
Sur les fuites autour du texte anti-Merkel
8h39 - Harlem Désir : « Je ne connais pas le coupable. Je ne suis pas à la tête d'une inspection de police ».
Sur les ventes de participation dans les entreprises
8h37 - Harlem Désir : « Ce sont des actifs. Il s'agit de trouver du capital pour que l'on soit demain pionnier dans les secteurs d'avenir. Ces cessions ne serviront pas à combler le déficit, ni au budget de l'Etat, ni à financer le crédit d'impôt. Il s'agit d'une stratégie industrielle. Il ne faut pas toucher au capital de la SNCF ni à celui de La Poste ».
Revivez la matinale complète de Bourdin & Co