BFMTV

VIDEO - Le mystère de la gifle lancée par Manuel Valls enfin résolu

Le Premier ministre Manuel Valls a connu un échange mouvementé avec un jeune militant du PS, le week-end dernier, à La Rochelle.

Le Premier ministre Manuel Valls a connu un échange mouvementé avec un jeune militant du PS, le week-end dernier, à La Rochelle. - Xavier Leoty - AFP

A la suite d'un échange plutôt vif avec les jeunes du Parti socialiste lors de l'université d'été de La Rochelle, une rumeur avait circulé laissant entendre que le Premier ministre avait donné une claque à l'un des militants. Une vidéo, dévoilée ce mercredi, permet de faire toute la lumière sur cet épisode.

Beaucoup de bruit, pour un bien petit geste. Au soir du 29 août, au beau milieu d'une intense université d'été à La Rochelle, Manuel Valls a eu un échange plutôt vif avec quelques jeunes militants de sa formation qui se sont montrés un peu trop critiques avec Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.

L'altercation aurait été tellement vive, que le Premier ministre aurait alors giflé l'un d'eux, selon une rumeur notamment lancée par le secrétaire national du Parti de gauche Alexis Corbière.

Mais le chef du gouvernement a-t-il réellement asséné une claque à un jeune socialiste? Une vidéo, dévoilée ce mercredi par Closer, permet d'attester qu'il y a effectivement eu un geste du Premier ministre. Mais les images permettent également de voir que ce n'était si violent que ça, l'actuel locataire de Matignon apparaît clairement énervé au moment de son explication avec le jeune agitateur. En guise de "gifle", il apparaît plutôt que Manuel Valls se soit contenté de trois tapes derrière la tête, et de deux petites "claques" où le socialiste tapote la joue de son interlocuteur. 

la rédaction