BFMTV
Gouvernement

Une charte d’exemplarité pour les nouveaux ministres

BFMTV
La présidence Hollande est entrée en action jeudi, lors du premier Conseil des ministres, affichant d'emblée sa volonté d'exemplarité avec l'adoption de la baisse de 30% des salaires des membres du gouvernement et aussi la signature d'une charte de déontologie. Celle-ci impose aux membres du gouvernement certaines "règles" pour notamment "écarter tout risque de conflit d'intérêts".

A tour de rôle, ils ont dû se plier à l’exercice. Les 34 ministres ont signé lors de ce premier Conseil une charte de déontologie. L’occasion pour François Hollande d’affirmer ses principes. Des grands principes, mais aussi des consignes bien concrètes : les ministres devront décliner les invitations pour des séjours privés ou les cadeaux d’une valeur supérieure à 150 euros.

Finis aussi les déplacements en avion pour les trajets de moins de trois heures. Ce sera désormais le train. Et pour ceux qui opteront pour la voiture, ils devront se plier au code de la route. Les ministres seront désormais des citoyens comme les autres, une décision globalement saluée par la population.