BFMTV

Ukraine: "On ne doit pas entrer en guerre avec la Russie", estime Fabius

Laurent Fabius estime qu'il ne faut pas entrer en guerre avec la Russie.

Laurent Fabius estime qu'il ne faut pas entrer en guerre avec la Russie. - -

Le ministre des Affaires étrangères est revenu lors d'une interview sur la situation en Ukraine. Il estime que de nouvelles sanctions pourraient être prises contre la Russie.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé dimanche qu'on ne "devait pas entrer en guerre avec la Russie", tout en répétant qu'une annexion russe de l'Ukraine ne pouvait se faire.

Le ministre français a indiqué dans une interview au Washington Post publiée dimanche que "nous ne pouvons accepter l'annexion ou le fait que l'Ukraine soit contrôlée ou envahie". "D'un autre côté, on ne doit pas entrer en guerre avec la Russie", a ajouté le ministre qui est en déplacement à partir de ce dimanche jusqu'à mardi aux Etats-Unis, où il se rend à Chicago puis Washington.

De nouvelles sanctions envisagées

Interrogé sur d'éventuelles nouvelles sanctions à l'encontre de Moscou, Laurent Fabius a indiqué que "cela dépend de la question de l'élection [présidentielle]. Si des actions sont engagées pour la rendre impossible ou essayer de lui enlever sa légitimité, nous devrons accroître les sanctions", a-t-il assuré.

"Le plus intéressant", dit le ministre, est que Vladimir Poutine a appelé au report du référendum dans l'est de l'Ukraine que les séparatistes ont tenu à organiser ce dimanche malgré tout. "Et d'une certaine manière, il accepte l'élection présidentielle qui doit avoir lieu le 25 mai en Ukraine. Pour nous, l'élection présidentielle est la chose la plus importante", a encore ajouté Laurent Fabius.

M. K. avec AFP