Toubon défenseur des droits: Valls se méfie du "sectarisme" à gauche

Manuel Valls a mis en garde contre le "sectarisme" par rapport à la nomination de Jacques Toubon, ici en décembre 2013. - -
Manuel Valls, interrogé lundi sur les critiques contre le projet de nommer l'ancien ministre chiraquien Jacques Toubon Défenseur des Droits, a mis en garde la gauche contre un risque de "sectarisme".
Interrogé par France Info sur des contestations, à gauche, de ce projet de François Hollande, le Premier ministre a commenté: "C'est le choix du président de la République", il fait "cette proposition sur laquelle l'Assemblée nationale et le Sénat auront à se prononcer".
"Il faut faire toujours attention", "il y a toujours un défaut, un risque pour une partie de la gauche: c'est le sectarisme", selon Manuel Valls.
Jacques Toubon "a changé"
"Jacques Toubon a été un homme de droite, il l'est sans aucun doute", a poursuivi le chef de gouvernement: "Il a également changé, je l'ai vu agir à la tête de la Cité de l'Immigration."
"Laissons les commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat se prononcer et respectons ce choix du président de la République", a insisté Manuel Valls.
L'éventuelle nomination d'ouverture de Jacques Toubon - garde des Sceaux dans le premier gouvernement Juppé en 1995 - au poste de Défenseur des droits, souhaitée par François Hollande, passe mal dans certains rangs à gauche où on lui reproche son vote au début des années 80 sur la dépénalisation de l'homosexualité.
Elle doit être validée par le parlement.