BFMTV

Sexisme: Gérald Darmanin reconnaît "avoir pu envoyer des SMS un peu lourds"

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a reconnu avoir pu "envoyer des SMS un peu lourds" à certaines femmes.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a reconnu ce lundi avoir "sans doute dû être pas très fin" parfois dans ses relations avec les femmes.

"J'ai moi-même dû avoir des réflexions sexistes. Ma cheffe de cabinet me le fait remarquer régulièrement", concédait-il dans un récent article de la revue Charles.

"Si votre question c'est 'Est-ce que vous avez pu être léger, est-ce que vous avez pu envoyer des SMS un peu lourds, est-ce que j'ai déjà pris des vents', la réponse est oui, d'ailleurs je pense que la libération de la parole, c'est très important parce que ça prend une introspection. (...) J'ai sans doute dû être pas très fin", a-t-il déclaré ce matin au micro de France Info.

Taxé de "dragueur lourd" par certaines femmes l'ayant côtoyé selon Charles, le ministre rappelle cependant une "différence de degré et une différence de nature", déclarant avoir été "attaqué personnellement" notamment par une lettre après sa nomination à l'Action et aux Comptes publics.

Une enquête clôturée par "absence totale d'infraction"

"Au début de ma nomination de ministre, j'ai entendu qu'on avait reçu une lettre de dénonciation calomnieuse. Une lettre infâme, me concernant, qui a été donnée au garde des Sceaux. C'était un homme qui écrivait, qui m'accusait d'abus de faiblesse, d'abus de pouvoir, voire de viol. Il y a eu une enquête préliminaire qui a été ouverte, pendant six semaines, au lendemain de ma nomination. (...) Au bout d'un moment, cette enquête ne donnant rien, évidemment, puisque tout cela est faux, a été clôturée par absence totale d'infraction", a-t-il révélé sur France Info.

Gérald Darmanin a assuré "en avoir gardé une blessure" et a regretté qu'une "affaire classée judiciairement (ne soit) manifestement pas classée médiatiquement", soulignant notamment que certaines de ses camarades de fac ont été interrogées, plus de dix ans après "avoir partagé 3-4 TD avec elles".
L.A.