BFMTV

Sapin: Hollande est un "faux gentil"

Michel Sapin sur le plateau de BFMTV, dimanche 1er décembre.

Michel Sapin sur le plateau de BFMTV, dimanche 1er décembre. - -

Le ministre du Travail Michel Sapin, invité dimanche sur BFMTV a recommandé de "se méfier" du président de la République. Pour lui, c'est un "faux gentil" qui sait "trancher".

"Il fait partie de la catégorie des faux gentils", tels sont les mots de Michel Sapin, pour décrire François Hollande. Invité dimanche sur le plateau de BFMTV, le ministre du Travail a défendu "l'autorité" du chef de l'Etat. "Je pense qu'il faut que chacun s'en méfie, a-t-il ajouté, parce que c'est un faux gentil".

"C'est évidemment un compliment de dire qu'il est gentil, qu'il est agréable, qu'il respecte les gens", a tempéré Michel Sapin.

Pour le ministre, ami de François Hollande depuis plus de trente ans- ils ont fait leur service militaire et l'ENA ensemble- le président est un homme qui sait "trancher". "Il faut faire attention, derrière le gentil, il y a celui qui sait décider et qui sait éventuelllement trancher", a-t-il souligné.

"Quand j'ai une décision à prendre, je la prends"

François Hollande s'était lui-même défendu de manquer d'autorité, le 18 novembre dernier, sur BFMTV, interviewé par Ruth Elkrief à l'occasion de son voyage en Israël: "chaque fois que j’ai à prendre une décision qui me parait nécessaire pour mon pays, avait-il souligné, – je ne dis pas qu’elle plait, je ne dis pas qu’elle convainc – je la prends".

M. R.