BFMTV

Royal présente une ordonnance pour développer le biogaz en France

Ségolène Royal - Mercredi 6 avril 2016

Ségolène Royal - Mercredi 6 avril 2016 - AFP

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a réitéré mercredi sa volonté de favoriser le développement du biométhane en France, en présentant une ordonnance qui permettra selon elle de "débloquer" des centaines de projets d'injection.

"Ce matin, j'ai passé en Conseil des ministres une ordonnance de développement du biogaz, qui va me permettre de débloquer 300 projets d'injection techniquement réalisables qui se sont déclarés auprès des gestionnaires de réseau de gaz naturel", a déclaré Ségolène Royal lors d'une conférence de presse.

Royal prône la réutilisation des déchets

"Aujourd'hui, il n'y a que 18 projets qui sont réalisés, et grâce à cette ordonnance, je veux débloquer 300 projets d'intégration du biogaz, c'est-à-dire de réutilisation des déchets, et notamment des boues des stations d'épuration", a-t-elle précisé.

L'ordonnance, prise en application de la loi de transition énergétique qui fixe un objectif de 10% de biogaz dans la consommation française de gaz en 2030, "permet aux pouvoirs publics d'avoir recours à une procédure d'appel d'offres en cas d'écart avec la trajectoire de développement prévu pour le biométhane", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

A.-F. L. avec AFP