BFMTV

Remaniement: ceux qui ont refusé un ministère

François Rebsamen et Jean-Yves Le Drian ont refusé un poste au sein du gouvernement remanié.

François Rebsamen et Jean-Yves Le Drian ont refusé un poste au sein du gouvernement remanié. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Bernard Cazeneuve a remplacé Manuel Valls à Matignon, et nommé Bruno Le Roux pour lui succéder à l'Intérieur. Mais dans les coulisses de ce remaniement a minima, deux autres proches du président ont d'abord refusé ces offres.

Qui dit remaniement, dit nominations. Mais aussi tractations et éventuels refus. Le nouveau et vraisemblablement dernier gouvernement de François Hollande a pris forme ce mardi, avec l'arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon, et celle de Bruno Le Roux à Beauvau, pour le remplacer. Tous deux ont été choisis parmi le premier cercle des fidèles. Mais deux autres proches soutiens du président ont eu sa préférence dans un premier temps.

D'après nos informations, c'est Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui était le premier choix du président pour Matignon. Il l'a confié à des proches fin de semaine dernière, précisant qu'il avait décliné l'offre de François Hollande.

Rebsamen "heureux" à Dijon

François Rebsamen, le maire de Dijon, a quant à lui refusé le ministère de l'Intérieur ce mardi matin. Une information confirmée par le principal intéressé, qui a expliqué les raisons de cette décision sur RMC. 

"J’ai refusé, car je suis maire de Dijon, j’ai regagné ma ville en quittant le ministère du Travail parce que celui qui était mon successeur est mort. Je suis très heureux dans cette fonction", a-t-il déclaré.

Un poste pour lequel il était qualifié, car spécialisé dans les questions de sécurité. Un poste dont il a même rêvé en 2012, lors de la victoire de la gauche à la présidentielle, avant que François Hollande ne lui préfère Manuel Valls.

"La vie a continué, j’ai pris un autre ministère et je suis retourné dans ma ville. En 2012 c’était une déception car je m’étais préparé", a confié l'ancien ministre du Travail.

Charlie Vandekerkhove avec Apolline de Malherbe