BFMTV

Quand Fabius pique la place de Hollande pour la photo de famille

Laurent Fabius a failli prendre la place de François Hollande sur la photo de famille du gouvernement.

Laurent Fabius a failli prendre la place de François Hollande sur la photo de famille du gouvernement. - -

L'ordre du jour du Conseil des ministres était chargé mercredi à l'Elysée. Réforme territoriale, budget de la Sécu et transition énergétique ont été présentés. Il a été suivi d'une photo de famille et d'un déjeuner.

"Des réformes importantes pour l'avenir du pays." C'est ainsi que François Hollande a commenté mercredi l'ordre du jour du Conseil des ministres. Y ont été présentés la réforme territoriale, le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2014 et la loi sur la transition énergétique.

Pour la première fois depuis la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre, les secrétaires d'Etat étaient conviés. Pour marquer l'occasion ils ont tous été invité à reste déjeuner à l'Elysée, un repas qui a été marqué par une photo de famille. Et pour l'anecdote, Laurent Fabius a failli prendre la place de François Hollande, mais les garants du protocole veillaient au grain.

Ségolène Royal absente

Ségolène Royal qui présentait au même moment sa loi sur la transition énergétique est la grande absente de la photo. C'est "un grand défi pour le pays, la nation" et "l'occasion de baisser la facture énergétique" de la France, a déclaré la ministre de l'Ecologie. Ce texte est "l'occasion de valoriser de nouvelles technologies, du transport propre, de l'efficacité énergétique et donc d'améliorer la compétitivité des entreprises", a-t-elle poursuivi.

Elections régionales et départementales fin 2015

"Le scrutin régional sera organisé en décembre 2015, en même temps que les élections des conseillers départementaux", a déclaré Stéphane Le Foll lors de son compte-rendu du Conseil des ministres où ont été présentés par André Vallini et Bernard Cazeneuve deux projets de loi relatifs à la réforme territoriale.

Karine Lambin