Qatar en France : Fabius dit "bienvenue à tous les investisseurs"

- - -
"Bienvenue à tous les investisseurs, dès lors que c'est clair et que ça permet d'apporter des emplois et un soutien", a déclaré Laurent Fabius lors de l'émission "Tous politiques" France Inter/AFP/Le Monde. "On a beaucoup parlé du Qatar, c'est vrai que son action est souvent spectaculaire. Mais dès lors que ces investissements sont positifs pour la balance française, pour l'emploi, je ne vois pas pourquoi on serait réticents", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères. "Ça ne veut pas dire du tout qu'il puisse y avoir une pesée sur notre politique étrangère", a-t-il ajouté.
"La France est attendue et entendue"
Interrogé sur les raisons des investissements qataris en France, il a estimé que ce pays était "sensible au fait que la France est un pays qui pèse, une des cinq principales puissances du monde, et qu'en même temps nous ne sommes pas alignés". "Nous avons des choix clairs, des principes, mais nous n'obéissons pas à tel camp ou à tel autre. En politique étrangère, la France est entendue et elle est attendue. Je crois qu'un pays comme le Qatar et d'autres sont sensibles à cela", a-t-il estimé.
La classe politique s'interroge
Les projets d'investissements du Qatar en France, dans le secteur sportif ou pour relancer l'activité dans les banlieues, continuent de susciter des interrogations dans la classe politique, Après avoir investi dans le secteur sportif, au Paris-Saint-Germain (football et handball) et dans l'achat de droits de diffusion TV, puis sur le marché de l'art, le Qatar s'intéresse depuis fin 2011 aux banlieues françaises, auxquelles il voulait dédier à l'origine un fonds de 50 millions d'euros. Interrogé sur le montant du fonds, M. Fabius a expliqué "avoir entendu un chiffre de 100 millions d'euros".