BFMTV
Gouvernement

Pot d'adieu groupé à l'Élysée pour 17 conseillers démissionnaires d'Emmanuel Macron

Stephane Séjourné, Sylvain Fort, Julien Denormandie, Sibeth Ndiaye,  Benjamin Griveaux, et  Arnaud Leroy

Stephane Séjourné, Sylvain Fort, Julien Denormandie, Sibeth Ndiaye, Benjamin Griveaux, et Arnaud Leroy - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Comme l'avait relaté Le Monde il y a peu, le chef de l'État est confronté à un impressionnant turnover au sein de son équipe. Le témoignage, selon certains, des défis que représente le rythme imposé par Emmanuel Macron.

Alors que défilent petit à petit les pages cruciales du grand débat national, une autre, moins visible, se tourne à l'Élysée. Selon les informations de L'Express, près d'une vingtaine de conseillers d'Emmanuel Macron officialiseront leurs adieux au Château à l'occasion d'un pot de départ groupé organisé ce lundi.

Ce petit événement, qui concerne 17 personnes ayant gravité autour du chef de l'État, la plupart dès la campagne présidentielle, se déroulera à partir de 19h30. Parmi les démissionnaires, il y en a certains dont le départ a été annoncé il y a plusieurs mois, par exemple le communicant Sylvain Fort ou la conseillère Barbara Frugier. Comme l'avait récemment relaté Le Monde, l'Élysée fait face à un roulement inédit de ses équipes, en grande partie attribué aux méthodes de travail exigeantes du président.

Démissionnaires et promus 

Sont également conviés Stéphane Séjourné, choisi par Emmanuel Macron pour diriger la campagne de La République en marche pour les européennes, et le duo de conseillers Ismaël Emelien/David Amiel, partis officiellement pour faire la promotion de leur "manifeste du progressisme". Une tournée médiatique d'ailleurs diversement appréciée.

Ce lundi soir, deux récents promus de la macronie seront au cœur des attentions: Sibeth Ndiaye et Cédric O, désormais respectivement porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État chargé du Numérique, en remplacement de Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi

L'ex-conseillère presse du président de la République, dont les débuts au sein du gouvernement n'ont pas manqué d'être remarqués, sera suivie par Quitterie Lemasson, attachée de presse élyséenne également sur le départ. Elle sera présente aux agapes, tout comme Fabrice Aubert, Antoine Peillon ou Emmanuel Miquel.

Jules Pecnard