BFMTV

Popularité: chute de dix points pour Valls en un mois

BFMTV
Votre chapeau ici

La cote de popularité du Premier ministre s'effondre. Moins dix points pour Manuel Valls en un mois. L'effet 11 janvier est bien loin pour le locataire de Matignon qui récolte 42% d'avis favorables selon un dernier sondage. Dans le baromètre Ipsos-Le Point, le chef du gouvernement essuie un sévère chute.

Malgré cette dégringolade, Manuel Valls reste néanmoins au-dessus de son niveau de décembre 2014, où il ne bénéficiait que de 36% d'avis positifs.

Depuis les attentats, Manuel Valls a dû monter régulièrement au front : il a contraint sa majorité parlementaire à adopter la loi Macron en recourant au 49-3 et s'est posé en premier adversaire du Front national, qu'il veut "stigmatiser".

Le président François Hollande, lui, tombe également de 30 à 26% d'opinions favorables, se situant à son niveau de juillet 2013.

Au gouvernement, Emmanuel Macron effectue une sérieuse percée. Il se hisse au 4e rang du baromètre avec 43% de jugements positifs.

De son côté, Nicolas Sarkozy pointe lui au 13e rang et recule de trois points à 35%. La cote de popularité de Marine Le Pen se tasse aussi de deux points, à 29% (21e rang).