BFMTV

Peinture: la France va rendre trois tableaux spoliés

BFMTV

La France restituera prochainement trois tableaux anciens spoliés par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mardi Aurélie Filippetti. "Trois oeuvres sont restituables sans délai", a déclaré la ministre en présentant ses voeux. Il s'agit d'un "Paysage montagneux" du peintre flamand Joos de Momper, d'un portrait de femme du 18e siècle, et d'une huile sur bois représentant une "Vierge à l'Enfant". Deux viennent du Louvre, l'une du musée de Dijon.

"Je les restituerai très prochainement aux ayants droit de leur propriétaire au moment de leur spoliation", a indiqué la ministre. Ces tableaux font partie des quelque 2.000 oeuvres sans propriétaire identifié, dotées du statut de MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949. Sous la garde de l'Etat, elles sont conservées dans les musées français, qui se doivent de les signaler et de les montrer au public en attendant leur réclamation.

En mars 2013, la ministre avait déjà restitué sept oeuvres aux descendants des propriétaires légitimes. "Sur 145 oeuvres dont la spoliation est quasi certaine, la provenance de 28 oeuvres est en passe d'être identifiée par le groupe de travail que j'ai mis en place", a déclaré la ministre. "C'est un résultat très prometteur."

A.L.M. avec AFP