BFMTV

Note abaissée de la France par Moody's: Michel Sapin réagit

Michel Sapin.

Michel Sapin. - BFMTV RMC

Le ministre des Finances Michel Sapin a "pris acte", ce vendredi soir, de la décision de l'agence de notation Moody's d'abaisser la note de la France à "Aa2", tout en réaffirmant "la qualité de la signature de l'Etat français".

"Le gouvernement demeure fermement engagé à poursuivre et amplifier sa politique de réformes visant à soutenir le potentiel de croissance et d'emploi de l'économie française", a déclaré Michel Sapin. 

Un peu plus tôt, l'agence américaine avait invoqué l'impact de la "faible croissance" économique du pays et "des contraintes institutionnelles" sur ses finances publiques, pour abaisser d'un cran la note souveraine de la France.

Paris est désormais "évaluée de manière similaire par les trois principales agences de notation", a observé Michel Sapin. "Le gouvernement demeure fermement engagé à poursuivre et amplifier sa politique de réformes visant à soutenir le potentiel de croissance et d'emploi de l'économie française", a-t-il ajouté.

Le déficit devrait être ramené à 3,3% du PIB en 2016, a réaffirmé le ministre des Finances, estimant que "la dette française est l'une des plus sûres et les plus liquides au monde, avec une charge de la dette contenue".
la rédaction avec AFP