Motions de censure: Véran accuse la gauche d'être passée "du Front populaire au front populiste"

Oliver Véran le 5 octobre 2022 à l'Elysée - Ludovic MARIN / AFP
"Léon Blum devrait se retourner dans sa tombe." Olivier Véran a accusé ce mercredi la gauche d'être passée "du Front populaire au front populiste", après le vote par les députés du Rassemblement national de la motion de censure présentée par l'alliance de gauche Nupes contre le gouvernement.
"On a pu faire un constat avec les motions de censure cette semaine et notamment la motion de censure de la Nupes, sur laquelle les voix du RN se sont également portées", a déclaré le porte-parole du gouvernement. "C'est quand même un fait politique marquant, que je qualifierais même de majeur dans l'histoire politique contemporaine de la France."
"Si j'osais, je dirais que Léon Blum devrait se retourner dans sa tombe de voir qu'on est passé du front populaire au front populiste", a ajouté Olivier Véran, ex-député PS de l'Isère avant son ralliement à Emmanuel Macron en 2017.
Le ministre délégué a dit avoir "une pensée émue pour les électeurs de gauche, ceux qui ont voté pour un candidat socialiste ou écologiste, et qui ont vu finalement leur voix transformée en un espèce d'accord tacite avec l'extrême droite".
"Je crois savoir, vu mes origines politiques, que quand on s'engage à gauche, en général, il y a un totem auquel on ne touche jamais, c'est qu'on ne pactise pas directement ou indirectement avec le Rassemblement national", a-t-il conclu.
La Nupes n'a pas voté la motion du RN
Le Rassemblement national a créé la surprise lundi en votant la motion de censure présentée par la Nupes en réponse au déclenchement par le gouvernement de l'article 49.3 sur la première partie du Budget. 239 députés ont voté cette motion, à 50 voix de la majorité absolue nécessaire pour renverser le gouvernement.
La motion présentée par le parti d'extrême droite a quant à elle recueilli 90 voix - le RN compte 89 députés - dont celle d'un député de La France insoumise, Jean-Philippe Nilor.