BFMTV

Marisol Touraine: "Quand on est mannequin on doit prendre soin de sa santé"

La ministre soutient l'amendement proposé par un député socialiste.

La ministre soutient l'amendement proposé par un député socialiste. - BFMTV

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi qu'elle soutiendrait les amendements interdisant le recours aux mannequins dénutris et l'apologie de l'anorexie qu'un député devait déposer lundi dans le cadre du projet de loi santé.

"Je trouve que quand on est mannequin, on doit s'alimenter et prendre soin de sa santé. C'est un message important en direction des jeunes femmes, des jeunes filles qui voient en ces mannequins des modèles esthétiques", a déclaré Mme Touraine.

"Entre 30 et 40.000 personnes" souffrent d'anorexie mentale

Olivier Véran, rapporteur du volet promotion et prévention de la loi Santé et également neurologue au CHU de Grenoble, propose de modifier le code du travail afin de contraindre les agences à produire pour chaque mannequin un certificat médical prouvant que son IMC est supérieur à une valeur donnée.

Il estime qu'en France, "entre 30 et 40.000 personnes" souffrent d'anorexie mentale. "Ce sont des adolescents dans 90% des cas. L'impact social de cette image que véhicule la mode, où des femmes doivent être maigres à un niveau pathologique pour être belles et défiler, est très fort", selon ce député.

J.S