BFMTV
Gouvernement

Manif pour tous: pour Valls "chacun a sa responsabilité"

Manuel Valls sur le plateau de BFM Story, le 18 avril 2013

Manuel Valls sur le plateau de BFM Story, le 18 avril 2013 - -

Alors qu'une nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel se profile dimanche, et que Frigide Barjot a demandé des interventions préventives contre les groupuscules identitaires, pour Manuel Valls les débordements relèvent de la responsabilité des organisateurs.

Pas d'amalgame mais un appel à la responsabilité, tel est le message de Manuel Valls aux organisateurs de la Manif pour tous. Invité jeudi de BFM Story, le ministre de l'Intérieur s'est certes refusé à "faire l'amalgame entre ceux qui défendent une idée - ils sont opposés à ce texte de loi qui fonde le mariage pour tous et ont droit de manifester, bien évidemment -, et ces groupes identitaires".

Mais il a souligné que "chacun a sa responsabilité, et notamment ceux et celles qui organisent une manifestation". Rappelant que "la police hier soir a dû soutenir le service d'ordre de la manifestation".

"Ces groupes sont à l'intérieur des manifestants" a martelé Manuel Valls, pour qui les organisateurs doivent "non seulement condamner ces agissements, mais faire attention aux mots qui sont prononcés".

"La dame dont vous venez de parler, Brigitte Bardot, a alors confondu Manuel Valls, avant de se reprendre, (...) a tenu en fin de semaine dernière des propos qui étaient des propos violents".

"Mettre hors d'état de nuire les fauteurs de troubles"

Plus tôt dans la journée, la chef de file des anti-mariage pour tous avait demandé à François Hollande et à Manuel Valls de "mettre hors d'état de nuire les fauteurs de troubles" responsables des échauffourées des derniers jours en marge des manifestations contre le mariage homo.

"Je demande solennellement au président de la République et au ministre de l'Intérieur de mettre en place un principe de précaution en enfermant tous les éléments perturbateurs des groupuscules nationaux et identitaires", avait-elle déclaré. Des "individus" qui "ternissent clairement l'image" de son mouvement La manif pour tous, selon elle.

Magali Rangin avec AFP