BFMTV

Loi Travail: Macron invite à dépasser la "guerre de position" par le "débat"

Concernant la Réforme El Khomri, Emmanuel Macron invite à dépasser la "guerre de position" par le "débat"- Mardi 1er Mars 2016

Concernant la Réforme El Khomri, Emmanuel Macron invite à dépasser la "guerre de position" par le "débat"- Mardi 1er Mars 2016 - AFP

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a invité ce mardi à dépasser la "guerre de position" par le "débat" et par la "transparence", en référence au projet de loi sur le Travail porté par Myriam El Khomri.

"Nous sommes dans un pays où le consensus est difficile à construire", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse sur la mise en oeuvre de la loi Macron. Pour autant, "on peut aujourd'hui conjuguer le volontarisme de la réforme et le respect de toutes les voix", a-t-il poursuivi.

Faire un effort de "transparence"

Ce travail, selon Emmanuel Macron, passe notamment par un effort de "transparence". "Je pense que c'est la transparence, le débat, l'explication du motif de la réforme, ce que j'ai longuement fait en commission au Parlement" lors de l'examen de la loi Macron "qui permet de dépassionner le débat et qui permet d'avancer", a-t-il dit.

"Si on reste dans la guerre de position, on n'avance jamais. Et on est trop souvent resté à ça dans notre pays", a poursuivi le ministre, en référence implicite au projet de loi sur le travail, qui suscite une forte opposition à gauche et parmi les syndicats.

A.-F. L. avec AFP