BFMTV

La popularité de Manuel Valls en baisse

BFMTV

La cote de popularité de François Hollande remonte légèrement en juin, mais celle du Premier ministre Manuel Valls chute lourdement, en raison de la désaffection des électeurs de droite et d'extrême droite, selon le Baromètre OpinionWay pour Clai-Metronews-LCI publié lundi. Quelque 20% des sondés se disent satisfaits de l'action de François Hollande, contre 79% se déclarant mécontents. Le président avait atteint son record d'impopularité le mois dernier (18%).

Près du double (38%) se déclarent "très satisfaits" ou "satisfaits" de l'action de Manuel Valls, contre 43% en mai et 47% en avril, lorsqu'il avait été nommé à Matignon. La proportion de mécontents augmente de 7 points en un mois, à 58%, les indécis étant moins nombreux (4%, -2).

La popularité de Manuel Valls recule de manière spectaculaire auprès des électeurs de Nicolas Sarkozy à la présidentielle (25% au lieu de 41% en mai) et de Marine le Pen (16% contre 31%). Elle remonte en revanche auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (38%, +9), de François Bayrou (51%, +2) et de François Hollande (65%, +3).

A. K. avec AFP