BFMTV

L'essentiel du week-end: fin des ABCD de l'égalité et cri d'alarme du patronat

BFMTV.com

BFMTV.com - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

Wojciech Janowski est soupçonné d'avoir commandité le meurtre d'Hélène Pastor.
Wojciech Janowski est soupçonné d'avoir commandité le meurtre d'Hélène Pastor. © -

> Affaire Pastor: la personnalité de Wojciech Janowski interroge

Les rebondissements se succèdent dans l'affaire Hélène Pastor. La personnalité du gendre de cette riche héritière, suspecté d'avoir commandité l'assassinat de cette dernière et mis en examen vendredi, intrigue de plus en plus. Soupçonné d'avoir voulu récupérér la fortune d'Hélène Pastor, il aurait également menti sur son passé.

Wojciech Janowski n'aurait jamais obtenu un master en économie de l'université de Cambridge, contrairement à ce qu'il avait toujours affirmé. Le prestigieux établissement, joint par BFMTV.com confirmant une information de Nice Matin, a affirmé que celui-ci "n'a jamais été enregistré comme étudiant, ni comme diplômé de l'université, pour un master ou un doctorat".

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la fin de l'expérimentation des ABCD de l'égalité.
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la fin de l'expérimentation des ABCD de l'égalité. © -

> Le gouvernement enterre les ABCD de l'égalité

C'était un des projets phares de Najat Vallaud-Belkacem, mais la pression a été trop forte. Le gouvernement a annoncé dimanche, par le biais de sa ministre des Droits des femmes, l'abandon des ABCD de l'égalité.

Expérimenté de la grande section de maternelle au CM2 dans 600 classes de dix académies volontaires, le dispositif avait pour but de lutter contre les discriminations entre les sexes. Mais pour ses détracteurs, il s'agissait plutôt de l'introduction de la "théorie du genre" à l'école, censée niée la différence entre les sexes. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que les ABCD de l'égalité seront remplacés par un nouveau dispositif dont les modalités seront précisées lundi.

Le patron du Medef, Pierre Gattaz, est un des signataires de ce "cri d'alarme" lancé au gouvernement.
Le patron du Medef, Pierre Gattaz, est un des signataires de ce "cri d'alarme" lancé au gouvernement. © -

Les patrons lancent un "cri d'alarme" au gouvernement Quelques jours après l'annonce des mauvais chiffres du chômage et avant la conférence sociale, le patronat français met la pression sur le gouvernement. Dimanche, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, huit organisations patronales ont lancé un "cri d'alarme" et appelé à la mise en oeuvre rapide des aides promises aux entreprises.

Les signataires, dont fait partie le président du Medef Pierre Gattaz, demandent notamment la mise en place rapide des dispositifs prévus dans le Pacte de responsabilité. Ils espèrent aussi un "moratoire" sur tout texte susceptible de durcir la réglementation ou d'augmenter les contrôles.

La grêle et les orages ont fait de nombreux dégâts ce week-end.
La grêle et les orages ont fait de nombreux dégâts ce week-end. © -

> La grêle a fait d'importants dégâts

"Moins important que prévu", l'épisode orageux de ce week-end aura tout de même fait d'importants dégâts. 32 départements avaient été placés samedi en alerte orange. Les vignobles de la côte de Beaune en Bourgogne ont été dévastés, des manifestations culturelles et sportives annulées dans la région de Lyon et dans le Beaujolais. Météo France a annoncé dimanche vers 1 heure du matin la fin de l'alerte orange qui était encore en vigueur dans 22 départements.

Le ramadan a débuté dimanche.
Le ramadan a débuté dimanche. © -

> Début du ramadan ce dimanche

Ce dimanche a marqué le début du ramadan en France. Vendredi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait annoncé que le jeûne ne débuterait pas samedi, contrairement à l'avis émis par un millier de mosquées qui avaient décidé de le débuter dès le début du week-end.

Le mois de jeûne, qui se déroulera donc en partie durant la Coupe du monde de football, pourrait bien handicaper certains joueurs de confession musulmane, s'ils décident de le suivre.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

Benzema et ses coéquipiers affrontent le Nigéria lundi.
Benzema et ses coéquipiers affrontent le Nigéria lundi. © -

> Lundi - Coupe du monde: premier match couperet pour les Bleus

L'Equipe de France, après ses matchs très remarqués contre le Honduras et la Suisse lors du premier tour de la Coupe du Monde de football, rencontrera le Nigeria à Brasilia lundi à 18 heures (heure française). Les Bleus devront assumer leur nouveau statut face à une équipe réputée plus faible qu'elle, mais supérieure aux nations rencontrées jusqu'ici par les coéquipiers de Karim Benzema.

L'Equipe de France devra, en plus de gérer la pression liée à ce premier match à élimination directe, supporter la chaleur liée à l'horaire particulier de la partie (13 heures heure locale). En cas de qualification, les Bleus retrouveront vendredi l'Algérie ou l'Allemagne en quarts de finale.

La BNP s'apprête à payer une amende record de 9 milliards d'euros.
La BNP s'apprête à payer une amende record de 9 milliards d'euros. © -

> Lundi - BNP Paribas conclut un accord avec les autorités américaines

La première banque française s’apprête à payer une amende record de 9 milliards de dollars afin d'échapper à des poursuites pénales pour violation d'embargo américain. Un accord, dont les détails étaient finalisés dimanche, entre BNP Paribas et les autorités américaines devrait être annoncé vers 22 heures lundi.

La CEDH va se prononcer sur la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics.
La CEDH va se prononcer sur la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics. © -

> Mardi - La CEDH se prononce sur l'interdiction du voile intégral en France

La France a-t-elle le droit d'interdire dans les lieux publics le port du voile intégral? La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) va se prononcer sur cette question mardi, après sa saisine par une Française adepte du niqab et de la burqa.

La loi en question, en vigueur depuis 2011 avait été validée en octobre 2010 par le Conseil constitutionnel après trois années de débats houleux. Ses opposants lui reprochent notamment de limiter la liberté d'expression et de religion.

Quatre personnes comparaissent mardi devant la justice pour ''atteinte à l'intimité de la vie privée'' dans l'affaire Gayet.
Quatre personnes comparaissent mardi devant la justice pour ''atteinte à l'intimité de la vie privée'' dans l'affaire Gayet. © -

> Mardi - Affaire Gayet: Closer devant la justice

Le conflit opposant Julie Gayet à Closer, qui a révélé sa liaison avec François Hollande, rebondit sur le terrain pénal: quatre personnes comparaissent mardi devant la justice pour "atteinte à l'intimité de la vie privée".

La comédienne ne sera pas présente à l'audience prévue à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Nanterre, selon son avocat Jean Ennochi. Une enquête avait été ouverte à Nanterre après la publication le 17 janvier dans l'hebdomadaire d'une photo de Julie Gayet au volant de sa voiture, une semaine après les révélations du magazine people sur sa liaison avec le chef de l'État.

Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, souhaite que le festival se déroule normalement.
Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon, souhaite que le festival se déroule normalement. © -

> Vendredi - Ouverture du festival d'Avignon en pleine contestation des intermittents

Le festival d'Avignon aura-t-il lieu? Le plus prestigieux des festivals de théâtre est menacé par la fronde des intermittents du spectacle, engagés dans un bras de fer avec l'Etat à propos de leur nouvelle convention chômage qui durcit leurs conditions d'indemnisation. Alors que d'autres festivals ont été écourtés, Olivier Py, le directeur du festival entend à tout prix lever le rideau..

Maxence Kagni et Coralie Cathelinais