BFMTV

L'essentiel de l'actu: pacte de stabilité, jihad et le choc Ribéry-Ronaldo

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur le plateau de France 2, mardi 22 avril 2014

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur le plateau de France 2, mardi 22 avril 2014 - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler mercredi 23 avril.

> Pacte de stabilité et jihad en Conseil des ministres

La trajectoire budgétaire 2014-2017 sera présentée en Conseil de ministres, avant d’être soumise au Parlement puis à la Commission européenne. Selon les Echos, les prévisions de déficit seraient revues à la hausse pour 2014 et 2015: Bercy tablerait désormais sur 3,8% du PIB cette année, contre 3,6% prévu initialement. En 2015, le déficit atteindrait péniblement 3%, au lieu de 2,8%.

Autre temps du Conseil des ministres de ce mercredi: le plan d'action du gouvernement pour lutter contre les filières jihadistes en France sera également présenté. Les grandes lignes ont déjà été dévoilées par Bernard Cazeneuve mardi soir au JT de France2.

> Hollande rend hommage à Jaurès

Le président François Hollande se rend mercredi à Carmaux (Tarn), patrie de Jean Jaurès, pour participer aux célébrations du centenaire de la mort du célèbre socialiste, a annoncé samedi l'Elysée.

De nombreuses commémorations sont organisées à travers la France à l'occasion du centenaire de la mort de Jean Jaurès.

> Il y a un an le "mariage pour tous" était adopté

Il y a un an, à l'issue d'un débat électrique et de manifestations géantes, la loi sur le "mariage pour tous" est votée. Elle est adoptée le 23 avril 2013 puis promulguée le 18 mai. Ses opposants déplorent un "changement de civilisation qui va bouleverser la famille" mais onze jours après la promulgation Vincent et Bruno se marient à Montpellier.

Un jeune homme de 29 ans a d'ailleurs été condamné à deux mois de prision avec sursis mardi pour des propos homophibes proférés ce jour-là à Montpellier.

> Ligue des champions: place au choc

Après le match nul (0-0) entre l'Atletico de Madrid et Chelsea mardi soir, le Real Madrid et le Bayern Muncih s'affrontent ce soir pour ce qui est le choc de ces demi-finales de Ligue des champions. Battu individuellement par Cristiano Ronaldo dans la course au ballon d'Or, le Français Franck Ribéry saura-t-il conduire son équipe à la victoire?

"J'espère que Cristiano va pouvoir jouer. Nous jouons pour le public et le public veut voir les meilleurs", a lui estimé l'entraîneur du club allemand Pep Guardiola alors que la star portuguaise est incertaine.

S.A. et Y.D.