BFMTV

L'essentiel de l'actu du 31 janvier: Hollande à Londres, Valls défend son bilan

-

- - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.
-
- © -

> Valls présente un premier bilan de sa politique migratoire

Le ministre de l'Intérieur avait toujours affirmé vouloir rompre avec "la politique du chiffre". A deux mois des municipales, Manuel Valls présente finalement ce vendredi un bilan chiffré de sa politique migratoire - avec une hausse annoncée des naturalisations et des régularisations et une baisse en trompe-l'oeil des expulsions.

Jusqu'à présent, Manuel Valls n'avait livré que des éléments parcellaires de son bilan, alternant les signaux de "fermeté" et ceux d'"humanisme". Et si le niveau des "éloignements forcés" devrait rester inchangé, l'assouplissement des conditions de régularisation et de naturalisation devrait voir ces deux chiffres en hausse.

-
- © -

> Hollande rencontre Cameron pour un bref sommet à Londres

Le président français traverse la Manche ce vendredi pour rencontrer le Premier ministre britannique sur une base aérienne proche d'Oxford. Il s'agit du premier sommet bilatéral entre François Hollande et David Cameron, depuis l'élection du premier en mai 2012.

Après des démonstrations de matériels militaires sur la base aérienne de Brize-Norton, les deux hommes devraient essentiellement aborder des questions de défense. En cinq heures chrono, ils devraient effectuer un entretien en tête à tête, signer des accords, tenir une conférence de presse conjointe et partager un déjeuner de travail.

-
- © -

> Ayrault ouvre le chantier de la fiscalité des ménages

Après avoir lancé mercredi les assises de la fiscalité des entreprises, le Premier ministre se penche ce vendredi sur les ménages. Il va ainsi installer un groupe de travail sur la remise à plat de la fiscalité des Français.

Le 16 janvier sur France Inter, Jean-Marc Ayrault indiquait que "tout serait sur la table". Il citait alors "le prélèvement à la source, comment rendre l'impôt plus juste, comment faire en sorte que la fiscalité locale soit plus juste" ou encore "le rapprochement de l'impôt sur le revenu et de la CSG". Mais en pratique, cette dernière possibilité risque de ne pas voir le jour - se heurtant à bon nombre de difficultés techniques.

-
- © -

> Un Nouvel An chinois avec Sophie Marceau en guest star

Les Chinois quittent le Serpent de 2013 pour entrer ce vendredi dans l'année lunaire du Cheval - qui est aussi, dans l'astrologie chinoise, le signe de Sophie Marceau. L'actrice, très populaire en Chine, était donc jeudi soir l'invitée d'honneur de la chaîne CCTV, qui a lancé les festivités par son traditionnel gala télévisé. La Française a poussé la chansonnette avec Liu Huan, star de la musique pop chinoise: "La Vie en rose", en français dans le texte.

Pour les festivités du Nouvel an, la plus grande fête du calendrier chinois, les autorités avaient en outre prévu plus de 3,6 milliards de déplacements individuels dans tout le pays: la tradition veut en effet que les Chinois retournent à cette occasion dans leur région d'origine.

-
- © -

> Robert Marchand, 102 ans, tente un record de vitesse à vélo

Robert Marchand se remet en selle. Cet habitant de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, va tenter de battre le record de vitesse qu'il a lui-même établi il y a deux ans dans la catégorie "centenaires": 24,25 km en une heure, à vélo. Sur le tout nouveau stade vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, inauguré jeudi, le fringuant cycliste compte cette fois bien atteindre les 25, voire les 30 km/heure.

Mathilde Tournier et avec Julien Marion