BFMTV

L'essentiel de l'actu du 11 avril: Valls face aux partenaires sociaux; procès Agnelet

Manuel Valls rencontrera ce vendredi les partenaires sociaux.

Manuel Valls rencontrera ce vendredi les partenaires sociaux. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Manuel Valls face aux partenaires sociaux

Manuel Valls rencontrera ce vendredi les partenaires sociaux
Manuel Valls rencontrera ce vendredi les partenaires sociaux © -

Comme il l'avait annoncé, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre rencontre ce vendredi 11 avril syndicats et patronat. Il commencera ainsi par la CGT à 8h30 et terminera avec la CFDT à 17h30. Pierre Gattaz, le président du Medef, a déjà fait savoir qu'il demandera "une accélération" du pacte de responsabilité. "Ce qu'on demande c'est l'urgence: la situation reste catastrophique", a-t-il souligné, jeudi, lors d'une conférence de presse à Toulouse.

De leur côté, la CGT et FO devraient à nouveau manifester leur opposition, ces deux organisations syndicales n'ayant pas signé l'accord avec le patronat sur le pacte de responsabilité. Elles avaient ainsi défilé main dans la main, le 18 mars dernier, pour dénoncer ce dispositif. Jean-Claude Mailly, le patron de FO, le qualifie d'ailleurs de "pacte de complaisance".

> Verdict dans le procès Agnelet

Maurice Agnelet sera fixé sur son sort vendredi.
Maurice Agnelet sera fixé sur son sort vendredi. © -

Maurice Agnelet, jugé pour l'assassinat de sa maîtresse Agnès Le Roux en 1977, sera fixé sur son sort vendredi après quatre semaines de procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine. Les audiences ont notamment été marquées par les révélations inattendues de son fils Guillaume qui accuse Maurice Agnelet du crime. L'avocat général, Philippe Petitprez, a requis jeudi vingt ans de réclusion contre le père de famille.

> Ligue des champions: tirage des demi-finales

Chelsea, tombeur du PSG, va connaître son adversaire en Ligue des Champions.
Chelsea, tombeur du PSG, va connaître son adversaire en Ligue des Champions. © -

Longtemps la France a espéré que le PSG serait de la partie. Mais, battus par Chelsea, les hommes de Laurent Blanc ne seront pas du tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions. Dans le chapeau, les deux clubs de Madrid, le Real de Benzema et l’Atletico de Diego Costa, le Chelsea de Mourinho et le tenant du titre allemand: le Bayern Munich de Franck Ribéry. Les rencontres se joueront les 22, 23, 29 et 30 avril prochain.

> Hollande au Mexique, la question Versini sur toutes les lèvres

François Hollande achève sa visite d'Etat au Mexique.
François Hollande achève sa visite d'Etat au Mexique. © -

Le président de la République achève vendredi sa visite d'Etat au Mexique. Invité par le président Enrique Pena Nieto, le chef de l'Etat a pour objectif de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays, rendues difficiles par l'affaire Cassez.

Mais si Paris veut accroître ses échanges et ses investissements avec le Mexique, François Hollande est gêné par une nouvelle affaire concernant une ressortissante française. Maude Versini, dont les trois enfants sont retenus au Mexique par son ex-mari, Arturo Montiel, apparenté au président mexicain Enrique Peña Nieto, espère que le chef de l'Etat agira en sa faveur.

Maxence Kagni et Julien Marion et Samuel AUFFRAY