BFMTV

Jean-Marc Ayrault, un Premier ministre très populaire

-

- - -

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault bénéficie d'une cote de popularité record pour ses débuts à Matignon, selon le baromètre Ifop-JDD.

Jean-Marc Ayrault est encore peu connu des Français, mais il bénéficie d'une popularité record à Matignon : sa définition du poste de Premier ministre semble séduire. "J'impulse, je fais confiance, je délègue, je coordonne, et aussi souvent que nécessaire, je tranche", affirmait ce mardi Jean-Marc Ayrault dans une interview à L'Express.fr.

"image de sérieux, de compétence et de discrétion"

L'ancien professeur d'allemand âgé de 62 ans, "bénéficie d'abord de l'effet nouveauté, avec une forme de bienveillance", relève Frédéric Dabi de l’institut de sondage Ifop. Le Premier ministre profite aussi de "l'image de sérieux, de compétence et de discrétion" qu'il dégage, voire de son ancrage local à Nantes qui suggère l'idée d'un homme "proche des gens".

-
- © -

Travailler en "concertation" avec les corps intermédiaires

Le Premier ministre a répété à maintes reprises vouloir un gouvernement qui joue la carte de la "sobriété" et parle uniquement "quand c'est nécessaire". Autre marque de sa méthode : s'il est déjà à l'origine de la plupart des annonces du gouvernement, comme le décret sur la retraite à 60 ans ou la limitation des hauts revenus dans la fonction publique, il affiche son souci de travailler en "concertation" avec les corps intermédiaires. Il a rencontré les partenaires sociaux ce mardi 29 mai à Matignon, pour mettre les problèmes sur la table.