BFMTV

Jean-Marc Ayrault a présenté son nouveau gouvernement remanié

BFMTV

Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont remanié l'équipe gouvernementale ce jeudi, au lendemain des législatives, en changeant les attributions de certains ministres et en la renforçant de quatre nouveaux membres.

Sans surprise, ce nouveau gouvernement n'a pas subi de bouleversements puisque les 24 des 34 ministres du gouvernement qui briguaient un poste de député ont décroché une victoire. La condition posée par Jean-Marc Ayrault pour prolonger leur bail dans son équipe a donc étét remplie. Ce remaniement limité a toutefois permis de réparer quelques erreurs de casting et a vu certains ministres changer d'attribution : Nicole Bricq, jusqu'à présent chargée de l'Ecologie, hérite du portefeuille du Commerce extérieur, non pourvu dans le précédent gouvernement malgré un déficit record atteint en 2011.

Delphine Batho succède à Nicole Bricq à l'Ecologie

C'est Delphine Batho, jusqu'alors ministre déléguée à la Justice, qui succède à Nicole Bricq dans ce ministère. Delphine Batho, 39 ans, étoile montante du PS et proche de Ségolène Royal, s'accommodait très mal de la tutelle de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Critiquée par certains de ses collègues au gouvernement, la documentariste Yamina Benguigui ne conserve plus que la Francophonie et perd le portefeuille des Français de l'étranger, confié à la sénatrice Hélène Conway. Déjà sénatrice des Français de l'étranger.