BFMTV

INFOGRAPHIE - Peut-on lutter contre le chômage?

Depuis 1973, les gouvernements successifs n'ont pas manqué de bonne volonté pour enrayer la courbe du chômage.

Depuis 1973, les gouvernements successifs n'ont pas manqué de bonne volonté pour enrayer la courbe du chômage. - -

C'est ce mercredi que l'accord sur l'emploi sera présenté en Conseil des ministres. Depuis quarante ans, les gouvernements ont accumulé les mesures pour lutter contre le chômage. BFMTV.com les a confrontées à la courbe du chômage et leur impact n'est pas évident.

C'est l'histoire d'une courbe qui, depuis quarante ans, grimpe inexorablement sans que rien ne puisse vraiment l'arrêter. Quelques coups d'arrêt, des répits... Et la remontée des chiffres du chômage, qui atteint aujourd'hui 3,1 millions de chômeurs.

Les différents gouvernements ont pourtant accumulé les mesures. La dernière en date: le projet de loi qui transpose l'accord la sécurisation de l'emploi signé le 11 janvier par les partenaires sociaux, présenté mercredi par le ministre du Travail Michel Sapin.

Elle prévoit notamment une exonération de charges pour les entreprises qui embauchent des jeunes de moins de 26 ans en CDI et une taxation des CDD.

Cela peut-il avoir une réelle incidence? BFMTV.com a confronté la courbe du chômage depuis 1975 et les différentes politiques pour l'emploi menées depuis. Leur incidence n'apparaît pas avec évidence.

>> Passez votre souris sur la courbe pour voir apparaître les mesures

Depuis 1973, les gouvernements successifs n'ont pas manqué de bonne volonté pour enrayer la courbe du chômage qui a commencé à grimper après le premier choc pétrolier, sonnant le glas de l'euphorie du plein-emploi des "Trente glorieuses".

A son arrivée au pouvoir en 1981, François Mitterrand n'a pourtant pas hésité à employer les grands moyens (financiers), s'engageant dans une politique de relance dont il espérait récolter les fruits ultérieurement. Mesures de flexibilité, mesures d'aides, mesures contraignantes... droite comme gauche, rien n'y a fait.

>> Passez votre souris sur la courbe pour voir apparaître les mesures

>> Voir le tableau de données (source: Insee)

A LIRE AUSSI:

>> Ce que prévoit l'accord sur la sécurisation de l'emploi

>> Le "plus important accord sur l'emploi depuis 30 ans", selon Ayrault

>> La méthode Ayrault pour éviter les foudres de la rue

Olivier Laffargue et Mathilde Tournier