BFMTV

Incendie meurtrier de Cerbère: Cazeneuve attendu sur place en début de soirée

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve - Thomas Samson, AFP/Archives

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage à la sapeur-pompier volontaire décédée vendredi en luttant contre un incendie près de Cerbère (Pyrénées-Orientales) et se rendra sur place à 18h30. "Patricia Filippi est morte au feu, fidèle à la devise des sapeurs-pompiers : Sauver ou périr, a déclaré le ministre, dans un communiqué.

"Volontaire depuis 5 ans, elle avait fait le choix de consacrer une part de son temps libre à protéger et secourir nos concitoyens". Bernard Cazeneuve se rendra à Cerbère vendredi où il est attendu "en début de soirée", a précisé la préfecture du département.

Alors que la quinquagénaire combattait un "violent incendie" sur les hauteurs de la commune de Cerbère, "le groupe d'incendie feu de forêt auquel elle appartenait a ainsi été pris au piège, dans des circonstances que l'enquête ouverte par le Procureur de la République de Perpignan permettra de préciser".

Le ministre "adresse ses pensées en cet instant à ses trois enfants, à son époux et à tous ses proches et compatit à leur chagrin", dit-il encore, et leur présente les "condoléances" du gouvernement. Il a également salué les 194.000 pompiers volontaires français, qui assurent "près des deux-tiers des interventions" aux côtés des professionnels et sans qui le "modèle français de secours et de sécurité civile ne serait pas ce qu'il est".

la rédaction avec AFP