BFMTV

Emmanuel Macron dit ne pas être "l'obligé" de François Hollande

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - BFMTV

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a regretté jeudi que sa phrase sur le fait qu'il n'est pas "l'obligé" de François Hollande ait été "sortie de son contexte".

Le torchon brûle entre François Hollande et Emmanuel Macron. Si le chef de l'Etat avait estimé que le ministre de l'Economie "savait ce qu'il lui devait", ce dernier réplique dans un entretien à la presse régionale vendredi. S'il se dit "loyal sur le plan personnel", il revendique sa liberté et argue que sa nomination au gouvernement n’en fait pas l'"obligé" de François Hollande.

Un nouveau pavé dans la mare politique de la part de Emmanuel Macron dont les ambitions réelles depuis le lancement de son mouvement En Marche! interrogent. Au cours de cet interview le locataire de Bercy insiste à nouveau sur sa différence: 

"Le vrai clivage aujourd’hui, il est entre les progressistes et les conservateurs. (...) Ce n’est donc pas ni droite, ni gauche mais et droite, et gauche. Il faut une recomposition de l’offre politique, et il la faut maintenant", assène-t-il pour ringardiser un peu plus, à 38 ans, la classe politique.

Une phrase sortie de son contexte?

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a regretté jeudi auprès de l'AFP que sa phrase sur le fait qu'il n'est pas "l'obligé" de François Hollande ait été "sortie de son contexte".

"J'ai une loyauté personnelle envers François Hollande, il m'a fait confiance et m'a nommé au gouvernement et donc je le respecte. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. C'est ridicule. Au-delà de cette loyauté personnelle, il est légitime de vouloir proposer, rassembler et agir pour les idées auxquelles on croit. C'est mon cas", a-t-il ajouté.

Jeudi matin, François Hollande et Emmanuel Macron étaient ensemble à Chartres pour visiter une entreprise mais tout ne s'est pas passé comme prévu et le président de la République a dû "chercher" à plusieurs reprises le jeune ministre qui prenait des selfies avec les employés.

S.A.