BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Covid-19: le gouvernement souhaite maintenir la rentrée scolaire lundi prochain

Un Conseil de défense sanitaire ainsi qu'un Conseil des ministres se réunissent ce lundi à partir de 16 heures.

Face au Covid-19 et à la nouvelle accélération de l'épidémie, le gouvernement ne privilégie pas la prolongation des vacances scolaires, selon des sources concordantes à BFMTV. Ainsi, l'exécutif souhaite maintenir la rentrée scolaire à la date du 3 janvier 2022, d'après des sources gouvernementales.

Un Conseil de défense sanitaire a lieu ce lundi à 16 heures, suivi dans la foulée par le Conseil des ministres. Une prise de parole de Gabriel Attal est attendue aux alentours de 18h30 à l'issue des deux réunions, auxquelles Emmanuel Macron assistera en visioconférence depuis sa villégiature du fort de Brégançon, dans le Var.

Plusieurs pistes sont sur la table pour freiner la progression du virus, notamment celle d'un couvre-feu le 31 décembre ainsi que la fermeture des bars et restaurants en extérieur ce soir-là.

Le report de la rentrée des classes est une mesure notamment réclamée par la candidate Les Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse. Dans une tribune parue dimanche dans le JDD, une cinquantaine de soignants défendaient cette option, "compte tenu de (la) proximité (de la rentrée) avec les festivités du Nouvel An, avec recours au télé-enseignement jusqu'au retour à des seuils d'indicateurs sanitaires définis publiquement".

Anne Saurat-Dubois et Philippe Corbé