BFMTV

Coronavirus: des tests systématiques dans les aéroports pour les voyageurs de pays à risque

Envisagée par Olivier Véran vendredi sur BFMTV, cette nouvelle mesure, mise en place "dans les prochains jours", a été confirmée par Gabriel Attal ce dimanche.

Ce sera prochainement une mesure obligatoire. Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront "systématisés" dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés "rouge", annonce ce dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, invité de BFM Politique.

"On va systématiser les tests à l'aéroport pour les voyageurs qui viennent de pays dits 'rouge', c'est-à-dire des pays où le virus circule le plus", annonce le nouveau porte-parole du gouvernement, qui table sur une capacité de "2000 tests PCR par jour".

"Ceux qui auront pu faire un test depuis le pays d'origine n'auront pas à le refaire en arrivant à Paris, en France. Il faudra qu'ils puissent produire la preuve qu'ils ont fait un test", ajoute-t-il, soulignant que ce nouveau dispositif doit être "mis en place dans les jours qui viennent".

Le ministre de la Santé Olivier Véran, toujours sur notre antenne, avait indiqué vendredi dernier travailler à la mise en place dans les aéroports "où ce sera possible" de tests salivaires pour les voyageurs arrivant de pays à risque. Ils leur seront "proposés", "on ne peut pas contraindre quelqu'un à avoir un test", avait-il précisé. Ces tests rapides de diagnostic de l'infection sont encore en cours de validation par les autorités de santé.

Jérémy Maccaud avec AFP avec AFP