BFMTV

Compétitivité: Ayrault fait de la promo en vidéo

Le Premier ministre s'adresse aux Français pour parler de la compétitivité dans une vidéo, le 1er mars 2013.

Le Premier ministre s'adresse aux Français pour parler de la compétitivité dans une vidéo, le 1er mars 2013. - -

Fait inédit, le Premier ministre a posté une vidéo sur la plateforme Dailymotion pour vanter les bienfaits du crédit d'impôt compétitivité et de la BPI.

Toujours à la traîne dans les sondages, Matignon a décidé de jouer la carte de la proximité. Ainsi, à la manière de l'allocution hebdomadaire du président des Etats-Unis, "Your weekly address", le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'adresse pour la première fois aux Français dans une vidéo postée sur le site Dailymotion. L'objet du message: la compétitivité.

Le saviez-vous?

Face caméra, dans son bureau, avec évidemment plein de dossiers derrière lui, le chef du gouvernement nous explique en quoi la compétitivité, c'est important. Sur un ton pédagogue, Professeur Ayrault dispense un cours d'économie à la portée de tous.

"Bonjour à tous, aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet essentiel au redressement économique, la compétitivité de nos entreprises", lance-t-il en introduction. "Parce que la compétitivité, c’est l’emploi, la performance", explique encore le locataire de Matignon.

Dans cette vidéo d'un peu moins de trois minutes, Jean-Marc Ayrault détaille deux mesures: le CICE, "une aide fiscale sans précédent", et la BPI, qui "concerne les petites et moyennes entreprises qui ont tant de difficultés à accéder au crédit bancaire".

Lancement d'une campagne d'information

"Pour faire connaître ces mesures, pour aider tous ceux qui veulent réussir le redressement économique, le gouvernement lance une campagne d'information: la compétitivité, c'est l'emploi".

Rien de réellement nouveau donc, mais une volonté de la part du gouvernement de faire de la pédagogie et de communiquer, sans médias interposés. Comme en témoigne le tweet promo que le Premier ministre a envoyé depuis son compte perso.

J'ai souhaité vous parler en vidéo de la compétitivité. La compétitivité, c'est l'emploi ! dailymotion.com/video/xxvrn8_l...
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 1 mars 2013