BFMTV
Gouvernement

Censure du gouvernement: Macron dénonce "un front anti-républicain" de "l'extrême droite et l'extrême gauche"

placeholder video
Après le vote de la motion de censure du gouvernement, Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce jeudi.

Après la censure, le message aux Français. Au lendemain du vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale, faisant tomber le gouvernement de son Premier ministre Michel Barnier, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français durant une dizaine de minutes depuis l'Élysée ce jeudi soir.

Selon le chef de l'État, le gouvernement de Michel Barnier, formé il y a seulement trois mois, a été censuré "malgré les concessions faites (...) parce que l'extrême droite et l'extrême gauche se sont unies dans un front anti-républicain", pour voter la motion de censure à l'Assemblée nationale.

Après avoir rappelé la dimension historique d'une telle motion de censure, Emmanuel Macron assure avoir lui "toujours assumé toutes [s]es responsabilités", il pointe du doigt "l'irresponsabilité" des députés "et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours de Noël."

"Créer le désordre"

Dans son allocution, le chef de l'État accuse les députés du Rassemblement national d'avoir "voté une motion de censure qui disait le contraire de leur programme, qui insultait leurs propres électeurs."

Les élus RN "ont simplement choisi le désordre", tranche Emmanuel Macron.

Il s'agit là, selon le locataire de l'Élysée, "du seul projet qui les unit à l'extrême gauche. Cela avec la complicité du reste du Nouveau Front populaire, non pas pour faire, mais pour défaire, pour créer le désordre."

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
3 petits mois et puis s'en va: l'inéluctable chute de Michel Barnier
18:34

Mercredi 4 décembre, la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire a été adoptée par le vote de 331 députés de tous bords politiques, de La France insoumise, qui appelle désormais à la démission d'Emmanuel Macron, jusqu'au Rassemblement national.

Ce que dénonce donc le président de la République, qui annonce également ce jeudi qu'il nommera "dans les prochains jours" un Premier ministre pour un gouvernement "d'intérêt général".

Lucie Valais Journaliste BFMTV