BFMTV

Cazeneuve: "plus de 9.000" emplois de policiers et gendarmes "recréés" d'ici 2017

-

- - -

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déclaré vendredi que le gouvernement aura "recréé" d'ici 2017 plus de 9.000 emplois de policiers et gendarmes afin de lutter contre le terrorisme, contre 13.000 qui avaient été "perdus" sous la droite.

"Alors que la police et la gendarmerie avaient perdu plus de 13.000 emplois entre 2007 et 2012, nous en aurons recréé plus de 9.000 durant ce quinquennat", a assuré le ministre à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, près de Lyon, où il a présenté ses voeux à la police.

Il a égrené les moyens humains, juridiques ou en matériel que le gouvernement met en place depuis les attentats de janvier 2015 et salué la "mobilisation" des forces de l'ordre depuis un an qui, "renforcée par l'état d'urgence, a entraîné un niveau de sollicitation inédit" pour elles.

"Je sais combien la tâche est rude" et "combien le découragement peut être une tentation face à des situations dont on peine à deviner le terme, face aux critiques injustes" de "commentateurs" ou aux "provocateurs qui soufflent sur les braises", a ajouté Bernard Cazeneuve, alors que les attentats de novembre ont relancé les critiques sur la réponse du gouvernement aux attaques jihadistes.

la rédaction avec AFP